5 astuces infaillibles pour optimiser la fiscalité de votre entreprise

Pour fructifier ses activités, un entrepreneur ou un chef d’entreprise doit mettre en place diverses stratégies de gestion de trésorerie. L’optimisation de la fiscalité fait partie de celles-ci. L’objectif est de faire davantage d’économies en diminuant les impôts à payer. Cependant, il faut bien maîtriser le domaine parce qu’une erreur de votre part peut être considérée comme un abus de droit et votre entreprise subira alors un redressement fiscal. Pour vous aider, trouvez dans cet article cinq astuces pour optimiser la fiscalité de votre entreprise.

Avoir recours à l’endettement

Le recours à l’endettement est la première méthode à mettre en œuvre pour optimiser la fiscalité de votre entreprise. Il faut savoir que les dettes de la société sont prises en compte dans le calcul des impôts à payer. La base imposable est considérablement diminuée après un emprunt. C’est dû au fait que les charges financières relatives au paiement des intérêts sont déductibles jusqu’à 75 %. Les entrepreneurs ont tendance à penser que l’endettement est néfaste pour la santé financière de l’entreprise. En effet, il s’agit d’une lame à double tranchant. Dans un premier temps, c’est une façon très prisée d’obtenir un financement pour vos activités tout en allégeant vos impôts. Veillez cependant à ce que les dettes ne deviennent pas trop lourdes pour éviter de fragiliser l’économie de la société.

Déduire les charges courantes

En matière de fiscalité d’entreprise, il existe plusieurs charges financières qui peuvent être déduites. Avant de déclarer votre résultat fiscal, veillez à soustraire celles-ci de la base imposable. Sachez cependant que seules les charges dites professionnelles sont déductibles. Cela concerne entre autres le loyer, les rémunérations des salariés, les frais du matériel de travail, les frais des déplacements professionnels, les achats de matières premières, les frais de production et de promotion, etc. Remarquez que toutes ces charges sont liées au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. De ce fait, les dépenses considérées comme superflues ainsi que celles qui sortent du cadre de travail ne peuvent pas être déduites. Les consommations pour les loisirs et autres divertissements ne sont donc pas comptées. D’ailleurs, vous devez fournir des pièces justificatives pour que chaque déduction soit approuvée.

Profiter des crédits d’impôts

En fonction du statut et du secteur d’activité de votre entreprise, vous pourrez bénéficier de diverses solutions de réduction d’impôts. Le crédit d’impôt recherche ou CIR est notamment destiné aux sociétés qui œuvrent dans les domaines de la recherche et du développement. Il y a ensuite le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou CICE qui s’adresse aux entreprises qui recrutent régulièrement de nouveaux salariés. Si votre société dispose d’une crèche ou d’une garderie pour les enfants des employés, vous pouvez aussi profiter du crédit d’impôt famille ou CIF.

Bénéficier des réductions d’impôts

Dans le cadre de l’optimisation fiscale de votre entreprise, vous pouvez profiter de certains dispositifs d’exonération d’impôts. Les critères d’éligibilité dépendent principalement de la situation géographique de la société. Par exemple, si cette dernière est basée dans une zone de restructuration de la défense (ZRD), une zone de revitalisation rurale (ZRR), un bassin urbain à dynamiser (BUD) ou une zone franche urbaine-territoire entrepreneurs (ZFU-TE), elle peut être exonéré de certaines charges fiscales.

Connaître les limites de l’optimisation fiscale

À cause des sommes relativement exorbitantes exigées par la fiscalité, force est de constater que plusieurs entreprises peinent à développer leurs activités. C’est pour cela que les dispositifs de crédits et de réductions d’impôts ainsi les diverses stratégies d’optimisation fiscale ont été mises en place. Néanmoins, la loi financière est difficile à comprendre et donne souvent lieu à des malentendus. Un éventuel redressement fiscal engendré par une fraude ou un abus de droit (par inadvertance ou non) causera de sérieux dommages à la santé financière de votre société. Mieux vaut être accompagné par un cabinet d’expertise comptable pour ne pas effectuer des procédures illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*