Coach en éducation canine : en quoi ça consiste ?

L’histoire témoigne que depuis toujours, le chien est le meilleur ami de l’homme. Malgré cette réalité, la cohabitation humano-canine ne va pas de soi. En effet, certains chiens s’adaptent facilement à notre mode de vie ; tandis que d’autres ont du mal à se conformer aux règles. La résolution de ce problème d’adaptation requiert l’intervention d’un coach en éducation canine. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir les détails de ce métier.

Les qualités requises pour être coach en éducation canine

Contrairement aux idées reçues, l’éducation canine est un univers assez complexe, car elle consiste à cultiver certains réflexes acquis dans les réactions comportementales du chien. L’atteinte de cet objectif est conditionnée par certaines aptitudes physiques et psychologiques du coach en éducation canine. En effet, à part le diplôme de niveau IV et la formation de base, l’éducateur doit :

  • Maîtriser la pédagogie canine ;
  • Être sportif ;
  • Aimer les animaux, car cela favorise l’empathie à son égard ;
  • Avoir une méthodologie d’apprentissage personnalisée en fonction du profil (âge, race) et de l’histoire de chaque chien.

Les principales missions du coach en éducation canine

Humaniser le chien

En général, les services d’un coach en éducation canine sont sollicités dans le cas où le chien ne parvient pas à s’adapter au mode de vie de l’homme. Le processus d’humanisation de l’animal passe nécessairement par son dressage. Ici, la mission du coach éducatif est de lui inculquer certaines valeurs telles que la propreté, le langage, les gestuelles de base et les codes comportementaux. La durée du coaching varie en fonction du profil du chien en question. La réussite de cette étape d’humanisation requiert une stratégie minutieuse et nécessite des jours, voire, des semaines d’entraînement.

Éduquer le chien

Le coach en éducation canine doit également assurer l’éducation du chien. En tant que tel, dans un premier temps, il sera omniprésent afin de résoudre le fond du problème en agissant directement sur l’essence du chien. À cette fin, il corrigera ses défauts au fur et à mesure des exercices et impactera même sur ses goûts alimentaires et son caractère féroce. Ici, l’objectif est de le former afin qu’il puisse intégrer et s’épanouir au sein de la société humaine. C’est grâce à de nombreux exercices pratiques répétés que le coach corrige ses défauts comportementaux et certaines réactions qui lui sont innées.

Constituer un intermédiaire entre un maître et son chien

Afin que le coaching en éducation canine soit fructueux, il est nécessaire de resserrer le lien existant entre un maître et son chien. En effet, l’éducateur canin doit veiller à ne pas remplacer le maître, car son rôle est de favoriser l’harmonie entre ces deux êtres. Par conséquent, l’éducateur canin doit veiller à ce que le lien entre un maître et son chien ne soit aucunement altéré durant la formation canine, car l’objectif est de resserrer ce lien. Pour cela, il étudie les réactions comportementales du canin et indique certaines astuces à son maître afin qu’il parvienne à l’éduquer convenablement. Bref, le coach doit rester un maître passif dans la mesure où son rôle est d’apprendre au titulaire à comprendre son animal de compagnie.

Être un ami

Malgré le fait que l’éducateur canin aie recours à certaines mesures assez rudes comme le dressage, il doit veiller à manifester des signes d’affection à l’égard du chien. C’est la raison pour laquelle l’amour des animaux figure parmi les conditions requises pour devenir coach canin. En effet, ce n’est que de cette manière que ce dernier puisse :

  • Comprendre les faiblesses de son élève ;
  • L’encourager à faire des efforts ;
  • Punir judicieusement ses fautes et récompenser ses efforts.

Bref, un coach en éducation canine idéal doit avant tout être un ami pour le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*