La charte graphique représente un document qui retrace toutes les règles fondamentales ayant rapport avec l’utilisation des éléments graphiques (typographie, logo, etc.) d’une entreprise. C’est une pièce dont les graphistes ou designers doivent se servir pour concevoir des supports de communication. Mais, comment faire pour concevoir une charte graphique ? Pour vous aider, cet article présente certaines étapes nécessaires à remplir pour établir ce document.
Procéder à la définition de votre identité
Bien avant de créer votre charte graphique, vous devrez d’abord définir l’identité de votre entreprise. Pour ce faire, faites expressément ressortir ses objectifs, son public-cible et sa personnalité. Les objectifs vous permettent de connaître la raison d’être de votre marque ou entreprise. Ce paramètre vous aide à véhiculer les bons messages sur vos posters.
Le public-cible est un critère qui vous aide à connaître vos clients et à mieux orienter vos messages publicitaires. En parlant de personnalité, vous devrez faire ressortir deux ou trois adjectifs qui décrivent votre marque. Ces adjectifs en question doivent être authentiques pour marquer la différence. Lorsque vous arrivez à définir l’ensemble de ces éléments, votre charte graphique sera plus réussie et valorisée.
Définir l’histoire de votre marque
L’histoire de votre marque est un élément qui retrace les fondements de votre entreprise. Ici, l’objectif est de faire un résumé spécifique qui permettra aux clients/employés de connaître les valeurs phares de votre entreprise. Pour ce faire, utilisez vos objectifs afin de créer une histoire captivante. Votre texte doit obligatoirement débuter par les valeurs et les missions de votre marque.
Outre ces éléments, vous pouvez aussi ajouter la personnalité et l’audience ciblée. À ce niveau, tâchez d’utiliser des adjectifs très spécifiques pour valoriser votre Brand Content. Une fois que vous choisissez minutieusement vos mots, il y a de fortes probabilités que votre charte graphique soit une réussite. De cette façon, vous pourrez attirer efficacement l’attention de votre public-cible.
Définir l’usage approprié du logo
Cette partie doit présenter votre logo dans son entièreté. D’abord, il doit préciser le type de logo (monogramme, logo-lettre, logo abstrait, etc.) que vous souhaitez utiliser. Ici, il est important d’expliquer aux internautes la réelle signification de votre symbole graphique. Hormis cela, vous devrez aussi spécifier clairement les raisons qui sous-tendent le choix des types de logos.
En plus de ces éléments, vous devez parler de la manière dont vous envisagez utiliser votre symbole graphique. Autrement, spécifiez les supports (plaquettes commerciales, les cartes de visite, etc.) sur lesquels votre logo peut être employé. Lorsque vous arrivez à préciser le bon support, le logo sera clairement visible par vos clients. En intégrant de telles informations dans votre charte graphique, votre communication digitale sera très aisée.
Choisir un bon code couleur
Le code couleur est un ensemble de colorations qui se rapportent immédiatement à votre marque. Dans une charte graphique, le code couleur se limite généralement à 4 différentes colorations. Pour ne pas marquer la confusion dans l’esprit de votre public-cible, ces couleurs doivent souvent être semblables à celles du symbole graphique.
Lors de la définition de votre code couleur, il faudrait aussi que votre choix s’appesantisse sur les produits dont vous faites la promotion. Par exemple, si vous cherchez à valoriser un produit ayant trait à l’eau, optez pour le bleu. Par ailleurs, sur votre charte graphique, n’oubliez pas de mentionner dans cette partie les couleurs à utiliser pour les textes visuels et les visuels de fonds.
Opter pour une typographie adaptée
La typographie est un élément qui est lié aux polices de caractère que vous devrez utiliser pour concevoir vos différents posters. Ces polices doivent être correctement utilisées si vous voulez être vite reconnu par votre audience. À cet effet, mentionnez dans votre charte graphique le type de police et le contenu qui lui correspond.
De même, spécifiez distinctement l’alignement, l’espace et la taille à utiliser par police de caractère. Si possible, vous pouvez aussi définir les polices qui doivent être mises en gras/italique pour permettre à votre public-cible de bien appréhender votre message. Une fois que ces paramètres sont notifiés dans votre charte, utilisez le ton adéquat pour booster votre communication digitale.