Pour quel métier le CACES est obligatoire ?

Dans certains métiers, avoir un CACES est obligatoire. Cela donne une meilleure garantie en termes d’efficacité mais aussi en termes de sécurité. Mais dans quel domaine le CACES est-il indispensable ?

L’utilité de la formation CACES

Le CACES ou « Certification d’Aptitude à la Conduite En Sécurité » est assimilable à un permis de conduire mais il ne s’agit pas d’un permis de conduire ordinaire car son titulaire ne sera pas au volant d’une simple voiture. Une fois que vous aurez obtenu le CACES, vous aurez l’autorisation de conduire des engins de chantier comme les grues auxiliaires, les chariots élévateurs, les nacelles, les PEMP…

Ce certificat ne se limite pas à vous donner la possibilité d’être au volant de ces engins. Il atteste que vous avez la capacité de vous servir correctement des équipements mobiles automoteurs et de levage. Avec le CACES entre vos mains, vous donnez une garantie à votre employeur mais aussi à vos confrères. Vous leur montrez que vous pouvez manipuler ces engins sans compromettre leur sécurité.

La procédure de la formation CACES

Il existe différents types de formation CACES. Tout dépend du type d’engin que vous voulez manipuler. Chacune ces formations va donc vous renseigner sur le mode de fonctionnement de chaque appareil. À vous de voir sur quel type d’appareil vous allez axer votre formation. Pour obtenir le CACES, il faut au minimum se former pendant 5 ans. Si vous envisagez de le faire, contactez l’entreprise FORMATION ERIC BELGARDE INC.

Pour valider votre formation et obtenir l’attestation, vous devrez réussir les tests théoriques mais aussi les tests pratiques. D’autre part, vous devez être majeur et comprendre le français. Et vous devez également passer une visite médicale qui devra attester le fait que vous êtes apte pour le travail qui vous attend. Que ce soit pour les tests théoriques ou les tests pratiques, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 70/100. En France, il existe au moins 50 centres qui vous permettront de passer les tests.

Les métiers qui nécessitent le CACES

Certains métiers nécessitent l’obtention de la CACES pour pouvoir y être recruté. Il en est ainsi, par exemple, pour les domaines de la logistique et du BTP.

Le cariste

Le métier de cariste est l’un des débouchés les plus favorables après l’obtention d’une formation CACES. C’est un métier du domaine de la logistique et qui consiste à se servir d’un engin de levage pour la réception, le stockage et le transport de marchandises, de matières premières ou de produits finis. Pour bien exécuter son travail, le cariste doit se servir d’engins comme le chariot élévateur, la transpalette, etc… Outre son rôle principal de manutentionnaire, ce professionnel de la logistique a aussi un rôle de contrôleur car il doit vérifier en même temps la quantité de matière qui entre et qui sort de l’unité.

Le grutier

Le grutier est un professionnel qui est chargé de manipuler à la perfection la grue. Celle-ci est un engin de transport qui est capable de transporter une grande quantité de matière encombrante. Le grutier est également responsable de la sécurisation de l’usage de cet équipement de transport et il s’occupe aussi de son entretien. C’est une personne qui doit s’y connaître en méthode, car trop de vent pourrait causer de problèmes. Le métier de grutier nécessite une grande habileté et demande beaucoup d’adaptations. C’est un poste très recherché et pour devenir un grutier, il faut suivre une formation de 10 jours pour se perfectionner, en plus de l’obtention du CACES,.

Le technicien plateau

C’est un professionnel qui peut intervenir dans plusieurs domaines comme la télévision, le spectacle vivant et le cinéma. C’est un professionnel très polyvalent qui devra s’occuper de l’entretien des différents matériels. Il doit aussi être capable de les démonter et les déplacer à l’aide de certains engins. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’avoir un CACES pour être performant dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*