Choisissez une marketplace en fonction de votre secteur d’activité

illustration du principe de la marketplace

À la différence d’un e-commerce qui ne concerne qu’un vendeur unique, une marketplace est une grande plateforme de vente de biens et/ou de services qui regroupe plusieurs vendeurs en même temps. Certains utilisent également l’appellation de « marché en ligne » ou « place de marché » pour qualifier la marketplace. Par ailleurs, il est toujours préférable de choisir une marketplace en fonction de votre secteur d’activité. Pour en connaître davantage, nous vous invitons à lire cet article.

Quels sont les différents types de marketplace ?

Pour faire simple, on peut regrouper les types de places de marché en trois catégories. À savoir :

    • La marketplace B2B

C’est une marketplace destinée pour les offres entre professionnels. C’est pourquoi, l’initial B2B signifie « Business to Business ». Le vendeur et l’acheteur sont tous les deux des professionnels. La marketplace B2B est à la fois un marché en ligne de produits et une place de marché de services. On peut citer en guise d’exemple les plateformes Alibaba et Amazon Business.

    • La marketplace B2C

À l’instar de la place de marché B2B, la marketplace B2C ou Business to Consumer concerne à la fois la vente de services et la vente de produits. La seule différence est que la marketplace B2C est un commerce entre un professionnel (vendeur) et un particulier (acheteur). On peut prendre comme exemple de marketplaces B2C les plateformes Uber, Amazon et Cdiscount.

    • La marketplace C2C

Quant à ce dernier type de marché en ligne, la marketplace C2C correspond au commerce entre particuliers. D’ailleurs, l’initial C2C signifie Consumer to Consumer. Dans ce cas, il s’agit généralement de vente de produits. L’une des raisons principales de l’existence de ce type de marketplace étant le fait de donner une seconde vie aux objets qui ne nous servent plus tout en gagnant de l’argent. Le point de vue écologique est également une excellente raison. Vinted en est un parfait exemple. Par ailleurs, on peut mentionner blablacar en ce qui concerne les prestations de services offertes par les places de marché entre particuliers.

Pourquoi choisir une marketplace selon le secteur d’activité ?

Choisir une marketplace adaptée à votre secteur d’activité vous permet d’accroître votre visibilité et de vous rapprocher le plus possible de vos potentiels consommateurs. En effet, il est en l’occurrence beaucoup plus facile pour un client d’aller directement sur une place de marché où il est sûr de trouver ce dont il a besoin. Pour ce faire, il choisit parmi différentes offres proposées par un grand nombre de vendeurs appartenant à la même plateforme. Passer par le biais d’une place de marché permet tant au vendeur qu’à l’acheteur de gagner du temps. Autrement dit, les contraintes liées au temps et au déplacement sont évitées.

Ainsi, pour vous aider à bien faire votre choix, voici des exemples de marchés en ligne correspondant à des secteurs d’activités.

Si votre activité appartient dans le domaine de la mode, les marketplaces suivantes peuvent vous convenir : LaRedoute, BrandAlley, Spartoo, etc. En revanche, si vous penchez plutôt dans le secteur culturel, nous vous conseillons les plateformes FNAC ou eBay.

Si votre commerce se concentre plus sur l’électronique et/ou les appareils électroménagers, n’hésitez pas à choisir BackMarket, Rue de Commerce, etc. En revanche, si c’est dans le secteur alimentaire, vous pouvez choisir Sevellia, Gourming, etc.

À noter qu’il existe des marchés en ligne généralistes comme Amazon et Cdiscount qui peuvent vous accueillir quel que soit votre secteur d’activité.

En quelques mots, opérer dans le domaine des marchés en ligne est, pour ainsi dire, bénéfique. De surcroît, il existe de nombreuses marketplaces adaptées à un ou à plusieurs secteurs d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*