Comment créer un site web avec Google Sites ?

Depuis quelques années, Google met à la disposition de ses utilisateurs un grand nombre d’applications et d’outils en ligne dont la plupart sont gratuits. Même ses outils payants sont nettement moins chers que ceux de la concurrence. Google Sites, un des outils intégrés de Google Workspace, est une plateforme de création et d’hébergement de site web.

Comment accéder à Google Sites ?

L’accès à Google Sites est entièrement gratuit. Il suffit de s’inscrire à un compte Google, de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe et d’accéder à la page de création. Sachez que pour accéder aux outils et aux applications de Google, vous pouvez vous inscrire avec votre adresse mail Google (Gmail) ou une autre adresse mail. Pour la deuxième option, vous n’avez qu’à choisir d’ « utiliser votre adresse mail habituelle ».). La création d’un site web Google est très facile et vous pouvez y intégrer les autres outils (Drive, Maps…) ainsi que vos contenus. Google vous propose le choix entre :

‒ la création à partir d’un template vite et de mettre en forme vous-même votre site (insertion de textes et d’éléments, création de pages et choix de thèmes),

‒ l’utilisation d’une galerie de modèles proposés par Google.

À noter que Google Sites permet de créer un site à usage personnel ou professionnel.

Les étapes pour créer un site web avec Google Sites

Création et nommage de site

Tout se déroule en ligne, à partir d’un navigateur. Vous accédez à la page de création de sites de Google (Google Sites), en haut, à gauche de l’écran, vous cliquez sur l’icône du gauche si vous voulez partir d’un modèle vierge que vous pouvez personnaliser à souhait. Sinon cliquez sur un des modèles présentés (modèles de sites professionnels, site des petites entreprises, ou éducatifs) et suivez étape par étape les consignes.

Pour le nommage, saisissez le nom que vous voulez donner à votre site (en haut à gauche, là, où c’est indiqué « Site sans titre ») et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Une fois votre site nommé, Google génère automatiquement un URL conforme aux normes de nommages (sans espace, sans accent ni de caractères spéciaux) que vous devez bien noter.

Vous pouvez également décrire votre site, préciser votre public-cible. La description permet au moteur de recherche de classer le site.

Votre site peut être partagé librement, ainsi, tout le monde peut y avoir accès. Mais vous pouvez le restreindre à un public limité qui doit s’identifier pour voir le contenu.

Ajout de contenus

Par défaut, votre site ne contient que la page d’accueil. Vous devez l’enrichir. Mais avant tout, vous devez modifier quelques paramètres pour désactiver des fonctionnalités comme « Autoriser les pièces jointes » et « Autoriser des commentaires ».

Pour ajouter d’autres éléments, cliquez sur « Modifier la page ». Google met à la disposition de l’utilisateur des outils de mise en forme similaires à ceux d’un éditeur de texte. Vous pouvez aussi intégrer des éléments graphiques, des images, des vidéos et d’autres documents.

Enrichissez votre site en créant des pages. Les modèles de template vous proposent des types de pages, mais vous pouvez les modifier ou les renommer. À chaque modification, n’oubliez pas d’enregistrer.

Google Workspace, bientôt payant ?

Google a déjà annoncé à la fin du mois de janvier 2022 que des abonnés de Google Workspace (mail, drive, bureautique, Google Sites…) doivent passer à un abonnement payant (à partir de 4,68 €) à compter du juillet 2022 s’ils veulent continuer à l’utiliser. Mais cela ne concernera pas les utilisateurs dans le cadre familial qui peuvent profiter du service gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*