Comment réussir la communication interne d’une entreprise ?

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, les organisations sont de plus en plus conscientes de l’importance de la communication interne comme outil stratégique pour stimuler la performance organisationnelle. En fait, les recherches montrent qu’une communication interne efficace est liée positivement à l’engagement des employés, à la productivité et à d’autres résultats commerciaux. Lisez la suite pour en savoir plus.

La bonne plateforme pour la communication interne

Il existe différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour la communication interne de votre entreprise. Les principales sont l’intranet de l’entreprise, la newsletter de l’entreprise, la mairie de l’entreprise, les communautés sociales et numériques, ainsi que les réunions d’équipe (en face-à-face ou virtuelles). En fonction de la taille de votre entreprise et du type de communication interne que vous souhaitez réaliser, certains canaux de communication peuvent être plus adaptés que d’autres. Par exemple, une communauté numérique est souvent la meilleure solution pour une communication continue à grande échelle. L’intranet d’entreprise et la salle de presse numérique sont excellents pour une communication centralisée et organisée. Quant à la lettre d’information et à l’assemblée générale, ce sont des options plus adaptées à la communication ciblée et/ou la communication avec des délais.

Le sentiment d’utilité et de sens

La communication interne consiste à avoir une conversation avec vos employés sur la stratégie de l’entreprise, les défis auxquels elle est confrontée, et ses objectifs pour l’avenir. Il s’agit de créer un sentiment d’utilité et de sens chez les employés, afin qu’ils puissent voir comment leur travail apporte une valeur ajoutée et crée du changement. Pour ce faire, la mission et les valeurs de l’entreprise doivent être communiquées et prises en comptes. Ce sont surtout les idéaux et les croyances fondamentales qui guident la stratégie et les décisions de l’entreprise. C’est la raison d’être de l’entreprise et les principes directeurs qui aident les employés à comprendre ce que l’entreprise essaie de faire, pourquoi est-ce important, et comment peuvent-ils y contribuer.

La déclaration de mission et de vision

La déclaration de mission décrit l’objectif principal et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Elle répond à la question : « Quel est notre secteur d’activité ? ». Ainsi, la déclaration de mission est souvent courte, accrocheuse, et facile à comprendre. La déclaration de vision est similaire à la déclaration de mission, mais généralement plus longue et plus détaillée. En effet, elle inclut souvent l’état futur de l’entreprise, ou l’avenir d’un secteur de ses secteurs. La déclaration de vision décrit la manière dont ces valeurs peuvent être appliquées pour créer un avenir réussi pour l’entreprise.

  • Valeurs de l’entreprise : axées sur le client, sur l’innovation, et sur la qualité de travail.
  • Déclaration de mission de l’entreprise : « Notre mission est d’être le leader mondial de notre secteur en fournissant des produits innovants de qualité à nos clients. »
  • Déclaration de vision de l’entreprise : « Notre vision est d’être le leader mondial de notre secteur en fournissant des produits innovants de qualité à nos clients. Nous voulons augmenter notre clientèle de 10 % par an et avoir une satisfaction client de 90 %. »

La stratégie de contenu

Une stratégie de contenu est souvent une partie importante de la stratégie de communication interne. Elle fait référence aux types de contenus que vous devez distribuer, afin de communiquer la stratégie et les messages clés de l’entreprise. Elle vous aide également à créer et à publier du contenu que les gens veulent lire et partager. En d’autres mots, une bonne stratégie de contenu permet de concevoir et de publier le bon contenu au bon moment.

L’art de mesurer et d’apprendre la stratégie mise en oeuvre

La communication interne est un processus continu qui ne s’arrête jamais. Cependant, c’est aussi un processus qui peut être mesuré et amélioré au fil du temps. L’une des meilleures façons de mesurer le succès de votre communication interne est de créer une enquête sur l’engagement. Elle comporte souvent des questions relatives à l’engagement, à la motivation et à la communication. Le résultat de l’enquête vous permettra de mieux comprendre ce que vos employés pensent de la communication interne de votre entreprise, et comment vous pouvez l’améliorer. Cela peut vous aider à mesurer son succès, en faisant une comparaison des scores d’une année avec ceux de l’année précédente ou suivante.

Bref, une bonne communication interne est la base de l’épanouissement d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*