Créer une entreprise : comment faire un business plan ?

Pour le créateur d’entreprise, le business plan est une arme très expressive. La construction de toute l’entreprise en dépend. Il permet au promoteur de justifier la mise en œuvre de son projet, de se fixer des objectifs et de définir une stratégie dynamique. Lorsque la réalisation de ce business plan est faite par le créateur d’entreprise, il présente à tous les niveaux, plus de fiabilité. Voici comment faire un business plan.

Présenter le projet en général

Bien qu’elle soit une étape très importante dans la réalisation du business plan, il faut être bref dans son exposé. Il convient parler de manière assez brève du projet et de ce en quoi il consiste. Sans en faire l’exposition détaillée, vous devez parler :

  • du secteur d’activité et des potentialités du projet ;

  • donner des indices sur sa nature ;

  • expliquer la proposition d’offre.

Faites également une présentation de l’équipe avec laquelle vous mettez en œuvre le projet d’entreprise. En effet, le point sur vos collaborateurs peut apporter plus de points. Il faut donc réunir les bons collaborateurs.

Faire une étude de marché

Dans votre business plan, vous devez parler du marché que vous ciblez. Il n’est pas conseillé de viser un domaine commun à tous. Vous devez mettre en avant une étude relative aux éventuels concurrents et les types de clients auxquels vous aurez à faire. Dans cette étude, il est recommandé de faire une présentation détaillée des différents clients ciblés par votre projet. Votre étude doit aussi porter sur la fréquence de leurs besoins, leurs principales motivations et leurs habitudes de consommation. Il y a plusieurs autres critères qui sont inclus dans cette étude qui doit être minutieusement réalisée.

Définir le positionnement du service et du produit

Le positionnement de votre entreprise définit en grande partie la réussite de votre entreprise. Intrinsèquement liée à la démarche précédente, le positionnement de votre entreprise vous permet de mieux contourner les aléas de la concurrence et de donner une valeur à votre projet d’entreprise.

En effet, la proposition de votre offre de service et de produit est beaucoup plus influencée par la situation géographique en ce sens qu’elle vous permet de :

  • satisfaire les critères de choix de vos clients ;

  • répondre aux besoins des clients cibles ;

  • marquer la différence par rapport aux offres concurrentes.

Les informations liées à votre positionnement rehaussent considérablement la qualité de votre business plan.

Définir les objectifs et le plan d’action

Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Quel est votre plan d’action ? Vous devez répondre à ces questions dans votre business plan. S’il le faut, vous pouvez quantifier ces objectifs en les segmentant suivant des périodes bien définies.

En effet, un objectif doit être mesurable et défini dans le temps. Cela dit, il faut faire preuve de logique dans la fixation des objectifs afin qu’ils soient facilement réalisables. Dans cette rubrique, vous pouvez aussi parler de vos besoins. Ils doivent être soutenus par une étude bien fournie. Vous devez mentionner les besoins de vos fournisseurs. Tout ceci facilite une estimation assez précise.

Préciser la nature de l’entreprise et son financement

Dans un projet de création d’entreprise, vous devez mentionner dans le business plan toutes les informations concernant :

  • la localisation du local ;

  • le statut juridique ;

  • le financement du projet ;

  • la nature fiscale choisie.

Toutes ces informations sont utiles pour la validation de votre business plan. Toutefois, il est aussi utile de faire une prévision pour anticiper les éventuels contretemps.

Valider le business plan

Avant de valider votre business plan, vous devez votre positionnement et votre offre auprès des futurs clients. Cette démarche est importante et vous permet de finaliser les démarches de création de votre entreprise. La seconde étape de la validation du business plan, c’est la validation du volet financier. Il faut solliciter l’avis d’un expert-comptable. Il est le seul capable de détecter d’éventuelles erreurs et procéder à la validation du plan global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*