Entretien et maintenance de l’extincteur: Propriétaire ou locataire?

Il est important d’avoir chez soi certains matériels pour prévenir les risques d’incendie. La loi stipule que tout propriétaire de maison doit équiper les parties communes en éclairage de sécurité, en plan incendie, en alarme incendie, en extincteur et, etc. On se demande qui doit faire l’entretien de ces matériels de sécurité dans les parties locatives entre le propriétaire et le locataire ?

Que dit la loi à ce sujet ?

Il est presque impossible de ne pas se fier aux textes en ce qui concerne la sécurité en général. En effet, les textes stipulent que l’achat et l’entretien des extincteurs sont à la charge des propriétaires. Cette charge n’est pas dans la clause du contrat du locataire, car celle-ci n’est pas inscrite dans la liste des charges que peut récupérer le bailleur. Dans une autre mesure, le propriétaire doit juste équiper les parties communes en matériels de sécurité incendie tels que l’extincteur et tout ce qui va avec et l’entretien de ces matériels est à la charge du locataire en fonction de sa fonction.

Donc, il est possible de recourir à une entreprise prestataire de service comme PRESTIGE SECURITE SARL tout en gardant à l’esprit que le matériel fourni peut varier en fonction de son emploi et des attestations de conformité exigées par les compagnies d’assurances. Il est alors clair que c’est l’exploitant qui doit veiller à l’entretien du matériel de sécurité, car il en est responsable et non le propriétaire sauf dans le cas des parties communes. L’entretien du matériel de sécurité incendie doit se faire une fois par an. Il est fâcheux qu’un extincteur ne soit pas fonctionnel lors d’un feu naissant et que l’on ne sache pas s’en servir.

La vérification du matériel de sécurité incendie est régie par les dispositions du guide de la Maintenance des Extincteurs Mobiles du CNMIS et de la règle R4 de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommage. Ainsi, connaître les prédispositions légales et le fonctionnement de la loi met aussi bien à l’abri des représailles, propriétaires comme locataires tant qu’ils sont en phase avec celles-ci. Les extincteurs doivent être protégés et ne doivent pas subir de choc ou de corrosion pour faire plus simple.

Que faut-il savoir sur les extincteurs et en quoi consiste leur entretien ?

Un extincteur fait partie du matériel de sécurité incendie que l’on doit avoir chez soi. C’est un équipement pour la protection face à un incendie naissant. Il projette une substance que l’on appelle agent extincteur, qui est capable de lutter et de maîtriser un début d’incendie. Les extincteurs sont classés en trois grandes catégories. Il existe notamment des extincteurs portatifs, des extincteurs mobiles et des extincteurs fixes.

Ce sont des matériels de première intervention à utiliser pour essayer de maîtriser la propagation d’un feu avant la venue des pompiers avec des moyens plus adéquats. Il faut toutefois apprendre à s’en servir même s’ils sont faciles à maîtriser. Il est également important qu’ils soient maintenus dans un bon état afin qu’ils servent valablement pour ce pour quoi ils ont été conçus au moment opportun. Dans cette optique, il est recommandé de les faire vérifier au moins une fois l’année.

Pour utiliser un extincteur, il suffit d’enlever la goupille de sécurité et d’appuyer sur la gâchette en visant la base des flammes. C’est aussi simple que ça. L’entretien des extincteurs repose sur les normes NFS 61-919 qui distinguent deux types de contrôle. Il y a notamment les inspections réalisables par l’utilisateur lui-même ou carrément la maintenance qui doit être réalisée par un spécialiste du domaine. Le faire tous les trois mois est ce qui est conseillé.

Pour l’entretien, il faut s’assurer que l’extincteur se retrouve à la place prévue à cet effet. Il doit aussi être accessible et visible par tous. Le mode d’emploi de l’extincteur est à côté lisible et orienté vers l’extérieur. Les aiguilles de l’indicateur de pression sont situées dans la partie verte et enfin les scellés de sécurité sont tous en bon état. Le spécialiste du domaine doit s’assurer que l’appareil soit fonctionnel et que ses étiquettes soient bien lisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*