Est-ce que le livre-journal des recettes est-il obligatoire pour l’auto-entrepreneur?

Surveiller son compte ne doit pas résulter uniquement d’une obligation de la part des contrôleurs. Au contraire, cela doit être un réflexe  pour chaque comptable. Certes, lors d’un contrôle fiscal, le contrôleur demande au comptable de lui présenter le livre de caisse et le livre-journal des recettes. Des informations sont obligatoires, mais en est-il de même pour un auto-entrepreneur ? Mettons un point là-dessus.

A quoi consiste le livre journal des recettes ?

Le livre journal des recettes est une sorte de feuilles de calcul utilisées pour l’enregistrement de toutes les opérations comptables de la journée, autant au crédit qu’au débit. Il doit y être consacré tous les jours et il se présente sous forme de tableau à double colonne. Dans la première colonne figurent les débits et dans la deuxième se trouvent les crédits. Les comptables professionnels et les agents les plus ordonnés ont choisi de séparer les crédits et les débits dans deux livres différents pour des raisons d’organisation. En haut de chaque page, le livre demande à ce que vous commenciez par reprendre le solde du compte de la dernière page, celui qui est écrit en bas de page. Chronologiquement, la feuille reprend les écritures comptables passées au débit  et au crédit, ligne par ligne, des plus anciennes vers les plus récentes selon les dates d’opération. Chaque encaissement, comme ceux qui proviennent des ventes et des prêts, doit être listé dans le livre. Il en est de même pour les décaissements tels que les dépenses et les remboursements d’emprunts.

Quel sont les avantages du livre journal des recettes ?

Les comptes y sont clairs. La solde qui résulte de la différence entre le montant total des débits et celui des crédits est toujours disponible, que ce soit en fin de journée, à la fin du mois ou à la fin de la période d’exercice de l’année comptable. Ce qui signifie que le comptable pourra y suivre aisément l’évolution et le cumul de ses ventes tout au long de l’année. Il lui sera donc plus facile d’anticiper les futures dépenses et cela lui permettra aussi de prendre des décisions au bon moment, si besoin en est. Par ailleurs, il pourra y trouver le chiffre d’affaires à reporter dans le compte de résultat. Le moindre centime est analysé dans le livre et le risque d’arnaque y est minime. Ce qui signifie aussi, d’autre part, que cette feuille de calcul donne la possibilité d’avoir des données statistiques qui permettraient de déceler les plus gros clients, et de mesurer ainsi la part qu’ils apportent pour le chiffre d’affaires de l’entreprise. Manuscrit ou informatisé, le livre-journal de recette pourra vous servir quotidiennement à vous donner un solde de trésorerie précis. Si le comptable décide de l’informatiser avec un logiciel relié à votre caisse enregistreuse, il va toujours devoir compléter et enregistrer les écritures dans l’ordinateur. Pour des limites de temps et de personnels, certaines entreprises contactent des pros pour des services et des conseils.

Dans quel cas le livre-journal est-il obligatoire ?

Dans la pratique, le livre-journal des recettes est très utile pour toute activité commerciale car il facilite les calculs et permet d’avoir immédiatement les valeurs du débit, du crédit, et celle de la solde. Dans certains cas même, la loi lui attribue un caractère obligatoire. Il en est ainsi pour toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, à la déclaration contrôlée, au régime simplifié ainsi qu’au régime réel d’imposition. En ce qui concerne l’auto-entrepreneur, la loi est aussi claire là-dessus. Le statut de micro-entrepreneur fait naître une obligation à tenir une comptabilité où l’on peut trouver un livre chronologique des recettes de la micro-entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*