Se faire connaître auprès du public est une condition nécessaire pour qu’une entreprise augmente en notoriété sur le marché. À cette fin, les entreprises utilisent les moyens financiers, humains, matériels et technologiques dont elles disposent. La bannière publicitaire figure parmi les stratégies marketing les plus pertinentes. Qu’elle soit physique ou numérique, elle contribue efficacement à augmenter la visibilité d’une marque ou d’un projet donné.
Les impératifs d’une bannière publicitaire réussie
La qualité du support
Aux yeux du public, une bonne bannière publicitaire est celle qui valorise mieux la qualité d’impression. Selon la durée de la campagne publicitaire et l’objectif marketing de l’entreprise, le choix du matériau peut également porter sur la résistance aux intempéries ou la capacité d’impression recto-verso. Sur le marché actuel, les supports publicitaires les plus prisés sont les bannières en PVC, en blockout ou en mesh.
Le choix du designer
La réussite d’une bannière publicitaire dépend de la compétence et de l’expérience du designer graphiste. Le principal conseil pour le choix de cet élément clé est le suivant : il est préférable de collaborer avec un professionnel dont le style vous convient. Par ailleurs, ce recrutement n’est pas obligatoire pour les dirigeants bénéficiaires d’un coaching pour autoentrepreneur.
Le format
Le choix du format est un impératif non négligeable pour une bannière publicitaire réussie. Les conseils des pros de la publicité convergent sur le fait que le standard est le meilleur format pour une bannière physique. Ce qui n’est pas le cas pour la bannière web qui propose des choix pertinents comme la version classique, l’expand, les skyscrapers, la pop-up ou l’habillage de site.
Les règles de l’art
Un logo bien placé
La visibilité d’une marque donnée se trouve au cœur de toute action promotionnelle. Par conséquent, il est primordial de mettre en évidence le logo symbolisant la marque ou l’entreprise en question. L’en-tête et le milieu sont les meilleurs emplacements du logo. Le principe reste le même pour le cas d’un marketing digital, quel que soit le format choisi.
Un message pertinent
Afin que le message véhiculé par le matériel publicitaire soit fluide et compréhensible, il est important de suivre les consignes suivantes :
- Utiliser des phrases courtes et claires ;
- Choisir des mots adéquats, simples et courants ;
- Garder un sens de lecture bien précis (horizontal, vertical ou oblique) ;
- Avoir un message fluide.
- Veiller à ne faire aucune faute d’orthographe, car cela nuirait à l’image de la marque et de l’entreprise.
Des images illustratives
Avant tout, il faut tenir compte du fait que l’attraction visuelle se trouve à la base de toute promotion par bannière publicitaire. Une image pertinente ou illustrative permet au lecteur de deviner le contenu du message pendant les cinq premières secondes d’observation. À part cela, il faut considérer le fait que l’image doit être adaptée au format de la bannière.
Des couleurs adaptées
En matière de teinte, le mot d’ordre est le suivant : « Il faut rester le plus professionnel possible. ». Tout professionnel digne de ce nom doit savoir sélectionner des couleurs symboliques, reflétant fidèlement le cadre conceptuel du projet marketing, le message véhiculé et les couleurs de la marque à promouvoir. Toutefois, il est important de noter qu’une bannière publicitaire trop colorée est souvent jugée banale. En général, les couleurs élégantes sont le rouge, le noir, le blanc, le vert et le gris.
Des mots-clés valorisés
L’efficacité d’un message publicitaire réside dans le choix des mots-clés utilisés. Ces termes percutants et révélateurs contribueront à séduire le lecteur et à comprendre le message à faire passer. Ils doivent être valorisés grâce à une taille de police plus grande. Le fait de jouer sur les couleurs constitue également une excellente option.