La recherche d’emploi est une initiative pénible en raison des exigences des différents secteurs d’activité. Cela peut expliquer le fort taux de chômage qu’on peut observer quotidiennement. Chaque individu aspire à travailler dans un secteur où l’environnement et les conditions de travail lui sont propices. Cependant, plusieurs salariés se trouvent dans l’obligation d’exercer des métiers qui ne leur conviennent pas pour assurer leur survie et éviter d’être en mauvaise posture sur le plan financier. Si la création d’une entreprise paraît comme étant l’option idéale pour avoir une liberté professionnelle, une pratique peu connue peut assurer à un salarié un confort professionnel sans avoir à investir dans un secteur d’activité.
Le portage salarial
Le concept du portage salarial se traduit par un schéma triangulaire incluant un salarié porté, une entreprise de portage et une entreprise cliente. L’entreprise de portage salarial comme BTP SERVICES PLUS est chargée d’embaucher un travailleur indépendant, ce prestataire va alors effectuer des missions pour le compte d’une entreprise de son choix en négociant lui-même les termes de la prestation. Les frais relatifs à son intervention seront ensuite versés par l’entreprise bénéficiaire des prestations à l’entreprise de portage salarial, qui, à son tour, va rémunérer le prestataire. Ce mode opératoire procure divers avantages au prestataire sur divers plans.
Un confort professionnel
Malgré le fait qu’il travaille de manière indépendante, le prestataire bénéficie du même traitement qu’un salarié normal. En signant un contrat de travail, il accède à tous les droits dont dispose un travailleur comme un salaire mensuel, l’accès à la sécurité sociale, la prévoyance, les cotisations de retraite, les congés payés, l’assurance chômage, ainsi qu’une mutuelle collective d’entreprise.
Une autonomie dans l’exercice de son métier
Contrairement aux autres salariés, qui sont tenus de respecter des termes spécifiques, l’employé porté est libre d’agir selon ses besoins. Il n’est pas soumis à des routines quotidiennes ; ainsi, il est libre de choisir l’entreprise pour laquelle il va fournir des prestations. Il peut également négocier et imposer son tarif, sans que l’entreprise de portage puisse s’y interférer.
Une flexibilité des horaires
Le travailleur porté a l’avantage de pouvoir définir ses horaires de travail comme il l’entend. Cela lui permet de s’adonner à d’autres occupations ; un privilège inaccessible pour les travailleurs conventionnels.
Une liberté professionnelle
Prendre part à un portage salarial peut s’apparenter à une certaine forme d’entrepreneuriat. En effet, l’intéressé travaille librement et est le propre responsable de ses activités. La seule différence, c’est qu’il n’a nullement besoin d’investir un capital comme le ferait un entrepreneur. Il s’affranchit également de diverses contraintes que peut encourir une entreprise à l’instar de la concurrence, du manque de visibilité ou encore des autres formes d’engagement.
Sur le plan administratif
En plus des charges relatives au financement du projet et aux engagements juridiques, un entrepreneur est tenu de régulariser des détails administratifs et fiscaux. Le travailleur porté n’est pas soumis à ces contraintes puisqu’il agit sous le parrainage d’une entreprise de portage. Cette dernière prend en charge tous les détails d’ordre administratif, permettant ainsi au travailleur de se focaliser uniquement sur son activité professionnelle.
Conditions et rémunération
Pour espérer prendre part à cette option, le salarié porté doit à son tour être doté de certaines capacités et suivre des règles bien précises. En effet, il doit être assez autonome pour trouver un marché à exploiter. En tant que prestataire, il doit agir selon ses propres moyens et est le seul à pouvoir négocier avec l’entreprise en ce qui concerne ses honoraires. Cependant, il ne perçoit pas directement cette somme, car elle est attribuée à l’entreprise de portage. Celle-ci se charge ensuite de lui rémunérer mensuellement. Le salaire perçu par l’employé dépend des termes établis dans le contrat, mais dans tous les cas, il ne doit pas être inférieur à 70 % de la valeur mensuelle de la sécurité sociale.
En contrepartie des privilèges auxquels il a droit, le salarié porté a l’obligation de respecter les termes stipulés dans le contrat de travail signé avec l’entreprise de portage. Ainsi, il doit fournir des prestations adéquates et rendre des comptes à chaque intervention. En cas de litige ou de non-respect des termes établis, l’entreprise de portage salarial peut à tout moment rompre le contrat ou recourir à des poursuites judiciaires.