Choix de l’éclairage d’un sauna: un point à ne pas prendre à la légère

Un espace de détente, telle est la fonction du sauna dans un domicile. Pour cette raison, il faut un éclairage optimal et un choix avisé s’agissant des autres accessoires. Il devient donc nécessaire d’avoir certaines connaissances par rapport à l’éclairage d’un sauna. Voici quelques informations dans cette rubrique.

Quel est l’importance de l’éclairage d’un sauna ?

Tout d’abord, il convient de préciser que l’éclairage est loin d’être un simple élément superficiel. L’éclairage dans un premier temps, permet d’assurer une bonne luminosité. Mais lorsqu’il est bien effectué, il confère une certaine douceur et offre un effet apaisant. La lumière est un élément influant grandement sur le système nerveux, à l’instar de la chaleur.

La luminosité représente donc un facteur non négligeable. Et contribue largement à la détente et à la stimulation du métabolisme. Une entreprise comme Le groupe CMI experts-conseils inc au Quebec vous permet d’effectuer les meilleurs choix d’équipements ou d’accessoires pour votre sauna. Étant donné l’importance, il est évident que la tâche ne saurait être confiée qu’à un professionnel en la matière.

Quels sont les différents types de lumières de sauna ?

Il existe plusieurs types de luminaires pour sauna, les uns plus excellents que les autres. Il y a entre autres :

  •   Le luminaire de sauna avec lampe à incandescence ;
  •   Le luminaire de sauna avec éclairage LED ;
  •   Le luminaire de sauna avec système optique.

Les luminaires de sauna avec lampe à incandescence

Ce type de luminaire combine résistance à l’humidité et aux fortes températures. Pour un choix de luminaire pour sauna avec lampe à incandescence vous devez veiller à ce que la classe de sécurité de la lampe ne soit pas inférieure au standard requis (IP56). La capacité de la lampe ne doit pas excéder les 60 W car il n’y a pas besoin de lumière forte.

Les luminaires de sauna avec un éclairage LED

Ce modèle combine efficacité énergétique et sécurité. Même si le jet d’eau est dirigé vers la lampe, elle ne représente pas un danger car il s’agit d’un modèle de sécurité IP65. Certains modèles vont jusqu’à permettre la modification de la luminosité du flux mais également la couleur de l’éclairage.

Lampes de sauna avec systèmes optiques

Ce type de luminaire peut convenir dans n’importe quel environnement. Cependant, l’efficacité énergétique ne constitue pas un avantage. Ce type de luminaire peut être installé au plafond ou au fond du sauna avec des effets étonnants.

Quels sont les critères à prendre en compte afin d’effectuer le meilleur choix ?

Plusieurs critères importants permettent de différencier et d’effectuer le choix d’un meilleur éclairage pour votre sauna.

  •   Budget ;
  •   Durabilité ;
  •   Efficacité énergétique.

Les différents critères cités ci-dessus sont d’une importance capitale. Plus clairement, il s’agit de critères de différenciation afin de faire un choix optimal.

Le budget

Le budget est un critère très primordial car il détermine la qualité et le rendu. Il est évident qu’un faible budget ne peut permettre l’accès aux accessoires de meilleure qualité. Pour l’achat d’une bonne lampe pour votre sauna, vous devez donc y mettre le prix. C’est l’une des premières choses à prévoir afin d’obtenir le meilleur. Aussi, les autres critères importants qu’il faut observer découlent tous du budget.

La durabilité

Parlant de durabilité, il s’agit entre autres de la résistance et du temps de fonctionnalité. Il est d’une évidence qu’un luminaire acquis à un prix dérisoire ne saurait faire long feu. Tout d’abord, il n’y aura pas le résultat escompté côté confort mais non seulement, il ne durera pas dans le temps.

La durabilité est un critère non négligeable. Si vous accédez à un équipement moins cher, cela ne durera pas longtemps. Le remplacement du matériel détérioré vous reviendra encore plus cher que si vous mettez le prix pour un accessoire de qualité dès le départ.

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique fait référence à l’aspect économique. Il s’agit d’un critère à prendre en compte afin d’effectuer un choix idéal. Opter pour un matériel plus ou moins économique serait plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*