Quels sont les bienfaits de la micronutrition ?

micronutrition

Votre organisme ne fonctionne normalement que si vous faites attention à votre nutrition. Parler de micronutrition, c’est parler logiquement d’alimentation. Les macronutriments désignent les protides, les glucides et les lipides. Pour les micronutriments, il y a les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments. Découvrez en détails les bienfaits de ces derniers pour votre organisme.

Zoom sur la micronutrition

À part les vitamines et les oligo-éléments, il y a également les polyphénols et les probiotiques. Par rapport aux macronutriments, les micronutriments ne nous apportent pas forcément de l’énergie mais sont indispensables pour assurer les fonctions de l’organisme comme la digestion, ou la contraction. La quantité nécessaire est faible mais suffit au fonctionnement de notre organisme. Quant aux sels minéraux, comme le magnésium et le calcium, ils sont très présents dans notre organisme. Avec les oligo-éléments, ils permettent d’assurer le bon développement des os, le fonctionnement des hormones et des enzymes. Par exemple, les globules rouges ont besoin de fer pour le transport de l’oxygène. Les éléments de la micronutrition sont présents dans les légumes, les fruits et les produits de la mer. Quant aux vitamines, ils réduisent la fatigue et renforcent le système immunitaire.

Ensuite, il y a les polyphénols qui sont des molécules se trouvant dans les végétaux. Ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Parmi eux, il y a les anthocyanes présents dans les fruits rouges, les tanins dans le thé. Pour terminer, il y a les probiotiques qui sont des bactéries dans nos intestins. Elles apportent de l’équilibre à la flore intestinale.

Les bienfaits de la micronutrition

Chaque être humain possède son propre métabolisme, ses habitudes alimentaires et ses besoins en matière d’alimentation. Chacun gère les agressions extérieures comme les maladies, le stress et la gestion des efforts physiques. La micronutrition permet de faire un bilan sur l’état de santé de chacun et plus précisément sur son alimentation. Cela permet donc de définir vos faiblesses et vos forces et de comprendre si l’alimentation l’améliore ou l’agresse. Les champs d’action de la micronutrition agit sur les symptômes suivants :

  • les troubles digestifs ;
  • la prévention du surpoids ;
  • les troubles du sommeil ;
  • la prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • la résistance du corps par rapport à un entraînement physique.

Le déroulement d’une consultation en micronutrition

Un professionnel en alimentation comme Nelly Bougnol va vous aider à identifier l’origine des anomalies de votre état de santé en général. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre pour permettre l’identification. Dans un premier lieu, le patient va remplir des questionnaires sur son mode d’alimentation et son comportement nutritionnel. Cela va aider le médecin a repérer les déséquilibres alimentaires et les différents problèmes au niveau de votre métabolisme. Une autre série de questionnaires va mettre en avant les troubles fréquents de votre organisme. Ensuite, le médecin va faire une analyse de vos données médicales. Il va vous orienter sur les aliments à consommer et les conseils diététiques, voir même une prescription de compléments alimentaires. À titre d’informations, le changement de saison affecte grandement nos défenses immunitaires. L’automne est une période de stress puisque vous revenez de vacances et vous allez reprendre la vie professionnelle et les rythmes scolaires. Ces facteurs peuvent provoquer la carence en vitamine C et D. Ces derniers sont les éléments de notre système de défense contre les infections antibactériennes. La micronutrition permet d’identifier vos problèmes en déficiences en matière de micronutriments. Cela est dans l’objectif d’améliorer votre état de santé général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*