Tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation fiscale d’une entreprise

Parfois, l’impôt peut constituer une charge insoutenable pour un entrepreneur. C’est pourquoi de nos jours, de nombreux contribuables, des particuliers comme des professionnels, cherchent des solutions pour payer moins d’impôts. Le recours à l’optimisation fiscale fait partie de l’une de ces solutions. Contrairement à la fraude fiscale, l’optimisation fiscale est une pratique parfaitement légale. Cependant, sa mise en œuvre nécessite de solides compétences en matière de fiscalité. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

L’optimisation fiscale : qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la fiscalité désigne, d’une manière générale, tout ce qui est relatif au paiement d’impôts. Cela concerne notamment la déclaration d’impôt, l’évaluation du revenu imposable, etc.

Comme son nom l’indique, l’optimisation fiscale est une pratique qui vise à réduire les impôts à payer. Même si, ce qui nous intéresse dans cet article, c’est l’optimisation fiscale d’une entreprise, sachez que cette pratique concerne aussi les particuliers.

Ainsi, l’optimisation fiscale est une méthode qui consiste à baisser le montant de son imposition d’une manière parfaitement légale. En effet, il est possible de réduire drastiquement son imposition tout en se conformant aux obligations fiscales en vigueur. Pour ce faire, le contribuable va se servir des mécanismes fiscaux mis en place par l’État et les mettre à son profit pour réduire sa part d’imposition.

Concrètement, l’optimisation fiscale a pour but de :

-Réduire sa charge fiscale personnelle ou de sa société (dans le cas d’une entreprise).

-Réduire au maximum l’écart entre le revenu brut et le revenu net

-Prendre connaissance des techniques fiscales les plus récentes et vérifier si elles peuvent être utilisées pour réduire son imposition.

-Optimiser sa situation fiscale d’une manière intelligente.

Le fonctionnement de l’optimisation fiscale

Il existe trois façons de procéder pour réduire son imposition finale : soit en bénéficiant d’une réduction d’impôt, soit en bénéficiant d’une déduction ou encore en bénéficiant d’un crédit d’impôt. Tout dépend du type d’investissement choisi.

Pour profiter d’une optimisation fiscale, une entreprise doit faire appel à des experts. Ces derniers élaboreront une stratégie efficace et adaptée à la situation de la société.

Différents types professionnels peuvent vous aider à accomplir une telle mission. Vous pouvez faire appel à fiscaliste, un auditeur, un expert-comptable, un analyste financier ou encore à un conseiller en gestion de patrimoine.

Par ailleurs, sachez que l’optimisation fiscale ne concerne pas que les grosses boîtes. En effet, les PME et les indépendants peuvent aussi y avoir recours.

Les limites de l’optimisation fiscale

Il existe de nombreux textes et lois en matière d’optimisation fiscale. Ce qui peut parfois donner lieu à des interprétations diverses. Par conséquent, il convient de rester prudent dans l’application de l’optimisation fiscale pour ne pas se verser dans l’illégalité. Attention à ne pas pousser l’optimisation fiscale à l’extrême. Si une stratégie fiscale est élaborée uniquement pour échapper à l’impôt, sans se conformer à la réalité économique, cela peut vite basculer dans l’illégalité.

C’est la raison pour laquelle, avant de vous lancer dans une opération d’optimisation fiscale, il vaut mieux se référer à un professionnel. C’est toujours un avantage de se faire conseiller par un expert.

Pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie d’optimisation fiscale de votre entreprise à La Réunion, faites appel à un vrai spécialiste en la matière. Établie au 55 Rue Estelle Darsanesing 97420 au Port, l’entreprise CAP CONSEIL est le partenaire qu’il vous faut pour vous accompagner et vous conseiller. Forte de plus de 15 années d’expérience dans le métier, son équipe d’experts est à même de vous donner les meilleurs conseils et vous proposer les meilleures solutions en matière d’optimisation fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*