Pour de nombreux marins, l’achat d’un bateau est l’aboutissement d’un rêve. Quel que soit votre programme, cela vous coûtera du temps et surtout de l’argent. Il est donc important de faire le bon choix. Voici un guide pour vous aider dans l’achat de votre bateau.
Optez pour un bateau qui s’adapte à votre plan de navigation
Votre coup de cœur pour un bateau peut se transformer en un vrai calvaire. La première étape est de faire un choix en tenant compte de votre programme de navigation. Préférez-vous un bateau à moteur à un voilier ? Êtes-vous prêt à passer de longs moments de bricolage avec un moteur classique en bois ? Il existe une multitude de modèles avec des usages complètement différents. Si vous êtes expérimenté, prenez votre temps pour prendre la bonne décision. En ce qui concerne les novices, il est préférable de se faire aider par un spécialiste. Cela vous évitera bien d’erreurs regrettables.
Définissez votre budget
Ne vous voilez pas la face, l’achat d’un bateau ne se limite pas seulement au coût. Il faut prévoir les frais d’entretien, l’assurance, la place au port, etc. Par an, les frais peuvent aller jusqu’à 10% du prix d’achat du bateau. Ils peuvent encore plus vite grimper pour les bateaux vieux d’âge. Pour cela, vous devez faire vos comptes et surtout définir vos priorités. La détermination du budget vous permettra de mieux orienter votre choix.
Faites vos recherches
Après le budget et le choix des caractéristiques de votre bateau, il est temps de partir à sa recherche. Commencez par créer une liste de bateaux favoris qui ont les caractéristiques essentielles qui vous intéressent. Cette liste vous permettra de faire un premier tri et d’affiner vos recherches. Dirigez-vous ensuite vers les annonces des courtiers. Pour la plupart, elles sont complètes et vous donnent l’occasion de vérifier par vous-même les spécifications voulues. Observez bien les photos de l’annonce et ne vous laissez surtout pas duper.
Explorez également sur internet, les portails spécialisés sur la vente de bateaux. De nos jours, presque toutes les marques de bateaux disposent au moins d’un site web. Vous aurez donc un accès direct à une multitude de bateaux de plaisance. Ne négligez surtout pas les sites de ventes de bateaux d’occasion. Faites également des recherches sur les comparateurs en lignes. Grâce à leurs filtres, ils vous donneront accès à une large gamme de bateaux.
Faites des visites
Que vous soyez un habitué ou pas, faites-vous accompagner par un courtier pour la visite du bateau. Sur les lieux, assurez-vous de rester objectif. Ne laissez pas l’euphorie ou une première impression négative vous guider. Commencez par vérifier la motorisation de l’engin. Ensuite, passez à l’intérieur du bateau pour voir de près la menuiserie, l’électronique, les cabines, etc. Faites attention à d’éventuelles fuites ou des pannes diverses. Toutefois, gardez à l’esprit que peu importe la panne, un arrangement peut être trouvé.
Après cette étape, demandez à essayer le bateau. Lors de l’essai, soyez attentif et prenez des notes sur le comportement du bateau. Cela pourra vous aider à ajuster le devis si vous estimez que des réparations sont nécessaires.
Négociez le prix de cession
Préparez une estimation de tous les éléments qui devront être réparés et des prix de bateaux similaires. L’objectif est de payer le bateau à son juste prix. Gardez à l’esprit que la négociation peut être longue. Le vendeur pourrait vous proposer de réaliser lui-même les réparations et de garder le prix de vente. Étudiez toutes les options et faites quelques compromis. Toutefois, ne vous sentez jamais obligé d’accepter des conditions qui ne vous arrangent pas.