Créer une entreprise de nettoyage : le guide

Le marché du nettoyage en France est en pleine expansion. Ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Pour réussir à créer votre entreprise de nettoyage, suivez ces conseils !

Réaliser une étude de marché

Avant de vous lancer dans votre projet de création d’entreprise de nettoyage, réalisez une étude de marché. Celle-ci a pour objectif de :

    • créer une base de clients importante ;
    • d’identifier votre positionnement commercial ;
    • de récolter les informations nécessaires pour estimer le chiffre d’affaires.

Mais pour en arriver là, il faut que vous analysiez les tendances du secteur afin de déterminer ses facteurs de croissance ou de développement et les grandes tendances. Aussi, pensez aux différents besoins de votre future clientèle. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que la force d’une bonne entreprise de nettoyage s’appuie sur ces trois qualités : disponibilité, rapidité et discrétion. Et le plus important, procédez à une étude détaillée de la concurrence. Renseignez-vous sur les services proposés par vos concurrents, sur le nombre de leurs employés et sur leurs tarifs. Prenez en compte leurs points forts et leurs faiblesses pour pouvoir mettre en place votre propre stratégie.

Définir le matériel à utiliser et les besoins en ressources humaines de l’entreprise

    • Pour la création d’une micro-entreprise de nettoyage, vous n’avez pas besoin d’engager des employés. En effet, vous serez votre propre chef et vous accomplirez le travail tout seul.
    • Pour un investissement sur le marché du nettoyage de bureaux ou d’usines, vous êtes obligé de travailler avec une équipe formée et de recruter du personnel qualifié.

Dressez dès le départ une liste de tous les équipements dont vous aurez besoin. Faites un devis qui figurera dans votre prévisionnel financier.

Choisir et déterminer le statut juridique de l’entreprise de nettoyage

Le choix du statut juridique de votre entreprise de nettoyage détermine le nombre d’avantages dont vous pourrez bénéficier.

    • Auto-entrepreneur : il est très courant de se lancer seul dans une activité. Vous n’avez pas beaucoup de démarches administratives à effectuer du fait que le régime de déclaration de ce statut est simplifié.
    • EURL ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée : ce statut permet de protéger votre patrimoine.
    • SAS : ce statut est fortement recommandé si vous souhaitez vous lancer à plusieurs et embaucher du personnel.
    • SARL ou Société à responsabilité limitée.
    • SASU ou Société par actions simplifiées unipersonnelle.

Suivre une formation ou entreprendre

C’est en fonction du statut juridique de votre entreprise que vous pouvez décider de suivre une formation ou tout simplement d’entreprendre. Cependant, il est toujours nécessaire de suivre une formation spécialisée de gestionnaire ou de manager pour mieux diriger une société et cerner la situation de l’entreprise.

Rédiger le business plan

La réalisation du business plan est incontournable. En effet, c’est un moyen de vérifier que votre entreprise est rentable. Il permet également de détailler chaque aspect de votre projet et de déterminer vos besoins en financement initial. Dans le cas où vous chercheriez un financement auprès de banques ou d’autres sources de financement potentielles, il peut vous servir de référence. Dans ce document, présentez :

    • votre équipe ;
    • vos dépenses (salaires des employés, achat de matériel et d’équipement, etc.) ;
    • votre concept et ses forces ;
    • votre stratégie de différenciation ;
    • votre manière d’appréhender le marché et de gérer les difficultés pouvant se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*