Depuis quelques années, le numérique a connu un essor monumental. Il contribue à améliorer les commerces et facilite les transactions. On estime qu’en 2040, 95 % des consommateurs réaliseront leurs achats en ligne. Il est donc possible de promouvoir une entreprise grâce à Internet. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une identité numérique et d’entretenir sa réputation à travers la mise en place d’un bon marketing digital. Il est aussi important de surveiller les actions qui se déroulent sur le site de l’entreprise, et ce, en vue de vérifier l’efficacité de la stratégie utilisée et de prévoir des modifications, si nécessaires. Parmi les différents outils informatiques, Google Analytics est bien propice pour l’analyse du trafic sur un site web. En quoi consiste cet outil ? Comment s’utilise-t-il et quels sont ses avantages ? Le point.
Google Analytics
Le service Google Analytics a été lancé en 2005 et est actuellement adopté par plus de 10 millions de sites. C’est avant tout un service en ligne qui peut être utilisé gratuitement. Il sert à analyser le trafic d’un site web ou d’une application en ligne. En d’autres termes, Google Analytics analyse les mouvements réalisés sur un site bien défini. Chaque visite d’un quelconque internaute est notée et rapportée sur un suivi en temps réel que l’administrateur peut consulter à tout moment. De ce fait, il est possible de vérifier le taux de fréquentation. Google Analytics donne aussi l’occasion de vérifier par quel moyen le surfeur est parvenu sur le site en question. Par l’analyse des données, il devient facile de comprendre les attentes des clients. Grâce à ce feed-back, le propriétaire du site analysé pourra réaliser les changements nécessaires à l’amélioration de la stratégie utilisée pour la promotion de son entreprise.
Comment utiliser Google Analytics ?
Comme c’est un outil gratuit, il est accessible à toute entreprise qui utilise le réseau numérique pour interpeller le public. Toutefois, avant d’en profiter, il est impératif de se créer une identité numérique. Pour ce faire, il est conseillé de contacter des agences web comme Linkeo Nantes. Cette équipe de professionnels est spécialisée dans la création de sites Internet et dans l’optimisation de la visibilité sur le web. Ensuite, il faudra connecter le site sur l’application en ligne en se créant un compte sur google.com/analytics. En suivant les indications, vous pouvez configurer une propriété dans votre compte et avoir une vue de rapport de celle-ci. Ajoutez le code de suivi de ce compte à votre site afin de recevoir les données escomptées. Cela étant fait, vous pouvez aussi télécharger une version mobile pour avoir un accès permanent à vos rapports via votre Androïd.
Les avantages de Google Analytics
En utilisant Google Analytics, vous pouvez évaluer gratuitement le nombre de visites sur votre site. Il est aussi possible d’identifier l’internaute qui clique sur votre site. L’historique des recherches que ce dernier a effectuées sur les moteurs des recherches pour parvenir sur votre site peut aussi être consulté. Par l’analyse des mots-clés utilisés par cet utilisateur, vous aurez un aperçu global de ses attentes. Vous pouvez alors effectuer une modification de vos objectifs afin de mieux répondre aux besoins de vos clients. De plus, le canal le plus utilisé lors des recherches est aussi notifié sur votre compte Analytics. Cela vous permet de modifier la stratégie commerciale pour interpeller le maximum d’internautes en priorisant les réseaux les plus consultés dont Facebook entre autres.
En somme, l’utilisation de Google Analytics permet une plus grande compréhension des attentes de la clientèle. En procédant à une analyse des résultats, vous pouvez modifier votre stratégie marketing afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise. N’hésitez jamais à contacter des professionnels pour créer votre site si vous ne disposez pas des compétences nécessaires. Cette intervention améliorera grandement vos ventes en ligne.