Les démarches à suivre pour ouvrir un cabinet d’expertise comptable

La création d’entreprise nécessite mûre réflexion. Des étapes sont à respecter pour y arriver. Quel que soit le domaine choisi, une étude approfondie et une analyse des détails permettront d’atteindre l’objectif. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d’expertise comptable, vous retrouverez toutes les démarches à suivre dans cet article.

L’activité d’un expert-comptable

Bien que l’activité principale soit le conseil aux entreprises, les missions peuvent s’étendre jusque dans les prises de décision, si cela s’avère utile. Un expert-comptable est alors un élément clé d’une Entreprise aussi bien dans le domaine financier, fiscale que juridique.

Pour qu’un établissement fonctionne dans la transparence, son expert-comptable devra vérifier et assurer la régularité de ses comptes. Il peut également prodiguer de bons conseils pour optimiser le développement économique de la société, intervenir pour établir la comptabilité de l’un de ses clients, ou encore régler leur bilan financier.

Les missions d’un expert comptable varieront selon les demandes, toutefois le principe reste le même : établir des comptes justes et les gérer convenablement pour ses clients.

Comment créer un cabinet d’expertise comptable

L’expert comptable doit suivre certaines étapes, pour être indépendant et avoir son propre cabinet d’expertise. Le futur entrepreneur doit d’abord cerner les prérequis du métier :

    • L’acquisition d’un diplôme en gestion et expert comptable est indispensable. En effet, il sera la clé de l’ouverture légale du cabinet et servira à gagner la confiance des futurs clients (commerçants, entreprises de toutes tailles, associations, etc.).
    • La réglementation, pour laquelle le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables ou CSOEC, concerne le domaine. Il revient au CSOEC d’approuver toutes conformités relatives aux services proposés, c’est pourquoi il est nécessaire de s’y inscrire, avant d’ouvrir son propre cabinet.
    • L’analyse du marché est l’étape suivante. Pour se démarquer de la concurrence, mais aussi répondre aux demandes de la clientèle, il faudra proposer des offres différentes et en ajouter des nouvelles. Avec l’analyse des profils de vos éventuels clients, vous pourrez peaufiner vos services pour garantir leur satisfaction. Ainsi, vous pouvez choisir la spécialisation de votre cabinet d’expertise comptable : « généraliste » ou « spécialisé ».
    • Une fois le choix fait, le choix des outils de travail est la prochaine étape. A l’heure où la digitalisation prend de l’ampleur, il serait plus pratique d’opter pour des matériels intelligents, pour les raisons suivantes :
    • Le flux des documents sera rapidement traité grâce à la mise en place d’un logiciel comptable ;
    • La gestion électronique des documents sera assurée efficacement et rapidement. Elle permettrait de centraliser toutes les données, de les sécuriser, mais aussi et surtout d’y avoir accès à tout moment.
    • Les informations présentées dans un document scanné ou manuscrit, peuvent être retranscrites numériquement. C’est d’ailleurs le cas avec le logiciel OCR ou Optical Character Recognition, qui permet non seulement de reconnaître les caractères, mais aussi de facilite la numérisation des notes de frais, factures, etc.

La diversité des outils informatiques utilisés dans l’expertise comptable ne manquera pas de vous surprendre.

    • Pour instaurer une relation de confiance avec la clientèle, il est aussi recommandé de créer un lien via une plateforme d’échange.

Enfin, il est bon de souligner que pour diversifier la clientèle et avoir une base de données riche, ne pas se contenter de ce que l’on a déjà. Pour ce faire, veillez à :

    • Tisser des liens professionnels qui vous serviront plus tard ;
    • Créer, animer et mettre à jour votre site internet (en adoptant une bonne stratégie de marketing digital) ;
    • Investir en marketing et en communication (pensez à lancer des campagnes dans les deux domaines).

Ne brûlez aucune étape ! Tout réside dans la manière de faire, pour pouvoir ouvrir votre propre cabinet, gagner des prospects et pouvoir recruter vos futurs collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*