À la différence d’un coaching personnel, le coaching en entreprise permet d’accompagner chaque acteur dans ladite entreprise pour qu’il puisse développer ses compétences et atteindre ses objectifs professionnels. Cet accompagnement se base sur différents thèmes en fonction des points que le coaché souhaite améliorer.
Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Le coaching en entreprise ou coaching professionnel est un processus d’accompagnement professionnel réalisé avec un coach et pour le coaché. Celui-ci peut être le dirigeant, un manager, un salarié ou une équipe entière de la société. Les séances d’accompagnement peuvent se dérouler au sein de l’entreprise, dans un cadre extérieur neutre, ou au cabinet du coach sollicité. Le but du coaching peut être :
- l’approfondissement et le perfectionnement des compétences du coaché ;
- le gain en performance et en confiance de l’équipe ;
- la bonne gestion des projets en vue, des crises et des différends internes ;
- l’amélioration de la communication comportementale de chaque acteur dans l’entreprise ;
- le développement des méthodes de prise de décision au sein de l’entreprise ;
- l’acceptation des changements apportés dans l’entreprise ;
- le développement d’un esprit de leadership ;
- l’atteinte des objectifs professionnels ;
- l’optimisation de la productivité de l’entreprise ;
- l’amélioration de la qualité de vie au travail, du management, de l’efficacité de toute l’équipe.
Concernant le type, le coaching en entreprise se décline en 4 catégories :
- le coaching individuel ;
- le coaching en équipe ;
- le coaching de transition ;
- le coaching stratégique.
Quand faut-il recourir à un coaching professionnel ?
Il existe plusieurs situations où vous devez faire appel à un coach professionnel comme :
- le changement de métier ;
- le changement de l’environnement ;
- la prise de responsabilités ;
- la gestion de stress ;
- la gestion des conflits au sein de votre entreprise.
Comment se passe un coaching en entreprise ?
En principe, un coaching professionnel se déroule en 3 étapes :
- D’abord, le diagnostic permettant d’effectuer l’analyse de la dynamique du sujet, de dégager les axes de travail ou les axes d’amélioration et d’élaborer des stratégies pour la mise en œuvre.
- Puis, l’accompagnement : cette phase consiste à travailler et à développer tous les axes d’amélioration relevés au cours du diagnostic en s’appuyant sur les talents et valeurs du coaché, et en se basant sur le partage et le respect dans le cadre professionnel.
- Et enfin, le bilan ou la synthèse.
Combien coûte un coach professionnel ?
Pour que l’accompagnement soit une réussite, choisissez le bon coach professionnel. Dans ce cas, tenez compte du rapport qualité/prix des prestations proposées par ce dernier. Les tarifs d’une séance d’un coaching professionnel dépendent généralement de ces 3 critères :
-
- du type de coaching choisi : pour une séance d’une heure, le coaching coûte entre 200 et 700 euros environ, avec un prise en charge par l’entreprise. Dans le cas d’un coaching individuel, le coût varie de 150 à 300 euros.
-
- du poste du coaché : c’est un facteur indispensable déterminant la tarification d’un coaching professionnel. Celle-ci est différente selon la fonction occupée par le coaché au sein de l’entreprise. En effet, un accompagnement du dirigeant ou d’un manager est différent de celui des PME, d’une autre profession libérale, ou encore d’un coaching pour auto-entrepreneur. Le tarif proposé par les coachs professionnels inclut l’entretien préliminaire ou la prise de contact permettant de définir les objectifs et de mettre en place un programme adapté, le suivi du programme mis en place ainsi que le suivi sur terrain. Si vous êtes des PME, comptez :
– au moins 110 euros pour une prise de contact de 45 minutes, hors taxe ;
– au moins 150 euros pour un suivi de programme d’une heure, hors taxe ;
– entre 180 et 300 euros pour un suivi sur terrain d’une heure.
-
- de la durée du coaching et de l’objectif à atteindre : la durée d’un coaching professionnel tourne généralement autour de 4 à 5 séances. Le tarif d’un accompagnement varie également en fonction de l’objectif souhaité atteindre. Un accompagnement d’aide à une personne en difficulté ou à un demandeur d’emploi est différent de celui qui veut perfectionner ses compétences et sa performance ou atteindre ses objectifs professionnels. L’écart du prix peut aller de 70 à 150 euros par heure.