Promouvoir sa marque peut demander des investissements considérables de la part d’une entreprise. En effet, le budget consacré à la publicité est souvent lourd pour les sociétés, notamment lorsqu’il faut passer par les médias. Cependant, il existe un moyen peu coûteux d’accroître sa réputation : l’objet publicitaire. Alors, la stratégie par l’objet publicitaire est-elle payante ?
La stratégie par l’objet publicitaire, c’est quoi ?
L’objet publicitaire est un article qui porte le logo et/ou le nom de la marque et qui est distribué à ses clients ou partenaires. Il peut s’agir de :
- Stylo ;
- Agenda ;
- Calendrier ;
- T-shirt ;
- Casquette ;
- Clé USB ;
- Écouteurs…
SARL CYCLONE PUB pour avoir plus d’idées d’objet publicitaire !
L’usage du cadeau publicitaire
Le cadeau publicitaire a pour rôle de faire plaisir au client, que ce dernier connaisse la société ou non. En fonction du sexe de la personne, il est judicieux d’adapter le présent donné. Par exemple, une femme sera plus à même d’utiliser un sac, un stylo ou un produit de beauté tandis que les hommes portent plus facilement les t-shirts avec logo.
Un cadeau publicitaire doit avoir une réelle utilité pour le receveur, de manière à s’insérer dans le quotidien d’un individu lambda. Cette visibilité acquise à moindre coût a de grandes chances d’inciter le client à tester les services ou produits de la marque. Dans le cas où le bénéficiaire connaît d’ores et déjà la société, cette démarche gratifiante accorde de l’importance au consommateur.
En retour, ce dernier aura tendance à privilégier cette entreprise plutôt qu’une autre. Les objets publicitaires sont souvent distribués lors d’événements (foires, salons, etc.), dans le cadre du travail ou sur un lieu de vente. Mais si l’article de promotion est offert pour remercier la fidélité d’un client, il s’agit donc d’un cadeau d’affaires.
L’impact sur les entreprises
Selon une étude réalisée en Juin 2011 par la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), le retour sur investissement est important.
En termes clairs, un individu ayant reçu un cadeau publicitaire se souvient du nom de la marque à 70% contrairement aux spots. De plus, dans le lot interrogé, 76% des individus affirment que les articles publicitaires ont de l’importance à leurs yeux.
Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par l’utilisation de la publicité par l’objet. Dans les plus productifs, il y a les banques, qui distribuent de nombreux goodies lors de remises de prix et autres événements. L’alimentaire a également compris l’intérêt d’une telle stratégie marketing et ne ménage aucun effort pour distribuer ses objets promotionnels aux consommateurs.
Quels sont les avantages d’une publicité par l’objet ?
La publicité par l’objet offre de nombreux avantages commerciaux, à commencer par le coût. En effet, il suffit seulement d’investir dans les articles publicitaires. Il est à choisir selon le budget. Ensuite, les distribuer aux clients existants et/ou potentiels, et la suite se fera d’elle-même !
C’est ainsi qu’il est possible de bénéficier d’une publicité à moindre coût, ne nécessitant pas de suivi particulier. En dehors du côté économique et pratique, la publicité par l’objet donne à l’entreprise une présence constante auprès des bénéficiaires d’articles publicitaires.
Quelques exemples de publicité par l’objet
La publicité par l’objet revient à faire passer un message publicitaire en se servant d’un objet comme support. Les objets publicitaires les plus prisés sont les articles textiles et les articles de papeterie. Ils ont pour avantage d’être utiles aux bénéficiaires et d’offrir par ricochet une plus grande visibilité.
La publicité par l’objet peut s’effectuer de différentes manières. Il est possible, par exemple, d’offrir gratuitement l’article publicitaire dans son point de vente afin de s’assurer une publicité permanente auprès des clients (existants, habitués ou occasionnels).
L’entreprise peut aussi décider de les distribuer dans la rue pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Ou encore depuis des points stratégiques comme les foires, les lieux d’expositions, les évènements musicaux ou sportifs pour atteindre des clients cibles.