Le métier de conseiller de vente dans le luxe : missions et parcours

Si vous êtes fan de marque luxe et haut de gamme, faites en votre métier. Le métier de conseiller de vente dans le luxe n’est pas facile. Pour connaître les missions et le parcours qui vous attendent, lisez ce qui suit.

Les rôles d’un conseiller de vente dans le luxe

Un conseiller de vente dans le luxe, tout comme un conseiller de vente classique, vend un produit et une expérience avec les techniques de commerce habituelles. Il est un véritable ambassadeur de la marque et participe favorablement à la vie de la boutique. Le client qu’il côtoie au quotidien n’est pas comme un acheteur habituel, car il est très exigeant, minutieux et fortuné. Outre les produits mis en vente et le client, le conseiller doit aussi savoir se mettre en valeur en jouant le rôle d’accompagnateur et de confident.

Les qualités acquises

        • Être attentif et savoir vendre

Le métier d’un conseiller de vente dans le luxe est basé sur le relationnel. Cela commence dès l’accueil du client pour avoir une première bonne impression. Le sens de l’écoute et de l’observation est très important dans ce métier pour pouvoir identifier le meilleur produit adapté à chaque client. Le plus souvent, cela dépend de sa personnalité ou du type d’événement auquel il va assister.

        • Maîtriser plusieurs langues étrangères

Outre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien, il doit impérativement maîtriser le russe et le mandarin. En effet, les Russes et les Chinois sont les deux principaux types de clients qui s’intéressent au luxe français.

        • Se comporter correctement

Pour être à la hauteur d’une marque de luxe et de gens prestigieux, il doit :

– être poli et courtois ;

– agir avec tact ;

– avoir une parfaite connaissance du monde de luxe ;

– porter une tenue impeccable ;

– avoir une bonne posture ;

– utiliser le bon vocabulaire ;

– maîtriser ses faits et gestes dans les moindres détails.

        • Être diplomate

Il n’est pas facile de faire face à une personne riche et exigeante. Le conseiller de vente doit apprendre à gérer son stress et à faire preuve de diplomatie. Pour cela, il faut savoir différencier les faits, les sentiments et les opinions.

Les formations à suivre

Si vous envisagez de devenir conseiller de vente dans le luxe, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez accéder directement à une formation destinée au monde du luxe. Pour cela, rapprochez-vous d’une école privée qui propose un parcours licence en univers du luxe. Vous allez apprendre les tendances, les codes et les normes à respecter dans le secteur. D’autre part, vous pouvez vous former directement auprès d’une boutique de luxe en optant pour un parcours académique lié à la vente classique :

    • Bac pro commerce ou vente ;
    • BTS Management des unités commerciales ;
    • BTS Négociation et relation client ;
    • CAP Employé de commerce ;
    • DUT Techniques de commercialisation.

Les débouchés et les salaires

Un conseiller de vente dans le luxe travaille dans un magasin prestigieux comme dans la haute-couture, dans une bijouterie, dans une boutique cosmétique, dans une boutique de chaussures, etc. Pour augmenter vos chances, une première expérience dans la vente est souhaitée.

Par ailleurs, il reçoit entre 1 800 à 2 500 € brut par mois. Ce montant varie généralement en fonction du nombre de langues étrangères qu’il maîtrise.

Les perspectives d’évolution

Au fil du temps, il peut devenir un chargé de relations publiques pour une marque de luxe. Son rôle devient alors plus complexe, car il doit assurer la promotion de l’entreprise. Ainsi, il doit séduire, fidéliser et attirer de nouveaux clients pour contribuer à son développement et pour ne pas tomber en faillite. Pour cela, il doit convaincre son employeur de créer un site internet auprès d’une agence web. Ce-ci permet de booster plusieurs activités, grâce à l’utilisation d’outils de fidélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*