De nombreuses entreprises souhaitent bénéficier d’une organisation flexible pour améliorer d’une manière continue la performance des processus comptables. Alors, elles décident de confier leurs comptabilités à un prestataire extérieur. Dans le contrat de prestation, les informations sur la société commanditaire telles que sa raison sociale, sa forme juridique, son secteur d’activité et bien d’autres doivent être mentionnées. Bien que l’outsourcing comptable présente beaucoup d’avantages, il contient tout de même certains inconvénients.
Qu’est ce que l’outsourcing comptable ?
L’externalisation de la comptabilité est le fait de transférer les tâches comptables vers un prestataire externe. Le donneur d’ordre peut confier tout ou une partie de sa comptabilité. En contre partie, l’entreprise de comptabilité à distance est dans l’obligation de respecter le contrat et de répondre favorablement aux exigences de son client. A l’ère de l’évolution de la technologie, de la démocratisation du secteur, et de l’univers, de l’auto-entreprenariat, il est possible de solliciter l’intervention d’un prestataire situé à l’étranger.
Pourquoi externaliser sa comptabilité ?
- Nombreux sont les avantages qui incitent les chefs d’entreprise à opter pour l’externalisation de la comptabilité : la flexibilité, la fiabilité de l’information comptable, la pression sur les coûts, etc… C’est une opération qui présente plusieurs atouts majeurs. Tel est par exemple le cas lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un effectif suffisant pour le poste de comptable en interne ou, par manque de ressource financière, elle n’a pas un budget suffisant pour engager un comptable en permanence. Décider de déléguer la fonction comptable à un professionnel en externe peut alléger les charges et permet de faire des économies de fonctionnement.
- Les connaissances et le savoir-faire d’un comptable ne s’improvisent pas. Les tâches y afférentes comme la fiscalité, le droit et la comptabilité proprement dite sont délicates et les erreurs qui les concernent peuvent être fatales pour l’entreprise. Ainsi, le recours à un professionnel expérimenté en la matière met la société à l’abri de ces éventuelles pertes et figure parmi les solutions qui permettent d’éviter à son entreprise de tomber en faillite.
- Comme la comptabilité d’une entreprise est soumise à des obligations légales, il est donc impératif de respecter le calendrier des diverses obligations déclaratives. En cas d’oubli ou de retard, une pénalité assez importante peut s’appliquer. Heureusement, cela peut être stipulé dans le contrat avec un expert en comptabilité à distance et aucune erreur ni retard n’est possible.
- Pareille que l’externalisation de diverses tâches, celle de la comptabilité permet également à l’entreprise et ses employés de garder le focus sur la conduite de son activité ou des activités pour la promouvoir et de se recentrer sur le cœur du métier.
Quelles sont les tâches que l’on peut confier à un comptable externe ?
Le chef d’entreprise peut confier toutes les tâches comptables, ou une partie, à un expert externe. Parmi les diverses missions comptables, le prestataire peut proposer les services suivants : la gestion des immobilisations, les travaux d’inventaires, le lettrage des comptes, la gestion de la fiscalité, l’établissement de la laisse fiscale et l’établissement des comptes annuels. Il peut également s’occuper de la saisie comptable qui regroupe en générale la comptabilisation des frais généraux, de la trésorerie, des achats, des ventes, de la paie et la déclaration de TVA.
Malgré les atouts cités plus haut, certaines entreprises ne s’apprêtent pas encore à initier l’externalisation en comptabilité. La raison principale de leurs hésitations réside dans le coût de l’expert comptable. Le taux horaire est compris entre 50 à 150 euros hors taxe en fonction du niveau de compétence de l’intervenant. Mis à part cela, lorsque les tâches comptables sont exercées en externe, le chef d’entreprise n’a plus la possibilité de suivre en temps réel sa comptabilité. Cela peut se traduire en un sentiment de perte de contrôle.