Comment éviter à son entreprise de tomber en faillite ?

Le but de toute entreprise est de faire prospérer ses activités et d’augmenter son chiffre d’affaires en conséquence. Cependant, certaines firmes n’arrivent pas à tenir le coup et doivent faire face à la faillite. C’est une situation désastreuse où une entreprise ne dispose plus d’actifs pour payer ses dettes et ses échéances. Afin de prévenir ce cas désagréable, il est nécessaire de trouver les bonnes tactiques à appliquer au sein de son entreprise. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Augmenter davantage la prospection

La raison d’être d’une entreprise est bien évidemment la vente de produits ou de services. Elle a aussi comme objectif de rentabiliser ses activités. Très souvent, la faillite est due à un chiffre d’affaires très bas, conséquence de ventes insuffisantes. Pour pallier à ce problème, il est nécessaire d’accroître le nombre de clients. Une prospection plus intense s’impose. Cela peut se faire par le biais des relances téléphoniques, des campagnes mailing, des prises de rendez-vous, des promotions, des participations à des salons, etc. Si votre entreprise est de petite taille, la meilleure solution consiste à préciser vos cibles pour toucher le maximum de public pouvant être intéressé par vos produits.

Revoir les prix de vente

La plupart des dirigeants d’entreprise hésitent à adopter cette solution. Ils ont peur de la réaction de leurs clients qui peuvent fuir à la vue d’un prix élevé. Cependant, c’est une option qui s’avère indispensable si vous estimez qu’il n’est plus possible de garder les mêmes prix qu’avant au risque de voir votre entreprise en faillite. Pour ne pas brusquer votre clientèle, il est recommandé de procéder pas à pas. Cela vous permet également de renflouer petit à petit votre trésorerie.

Préparez en amont vos clients et faites-leur savoir que les prix de certains produits vont augmenter. En outre, optez pour une stratégie qui vise à accroître le montant de leur panier moyen, notamment par la technique du packaging. Enfin, compensez l’augmentation des prix par d’autres services tels qu’un mode de livraison rapide et gratuite, une offre premium, un SAV disponible en permanence…

Réduire les dépenses au maximum

Il ne s’agit pas de procéder à un licenciement massif ou bien de réaliser une cure d’austérité. Le but est plutôt de diminuer les dépenses superflues qui causent des problèmes à votre trésorerie. Oui, c’est facile à dire qu’à faire, car il n’est pas toujours aisé d’identifier les charges qui peuvent être évitées.

Mais pour commencer, vous pouvez faire une comparaison entre le plan de trésorerie que vous avez établi en début d’activités et celui réellement réalisé. Étudiez les dépenses effectuées pour chaque poste et pensez à réduire l’excès de charges. Pour faciliter le travail, faites-vous assister par un expert-comptable.

Parmi les dépenses qui peuvent être baissées figurent :

  • le loyer : optez pour un local moins spacieux si vous n’avez que peu de collaborateurs ;
  • les fournisseurs : recherchez les meilleures offres possibles pour obtenir plus de bénéfices ;
  • l’abonnement à des logiciels : si c’est possible, utilisez des logiciels gratuits ;
  • la consommation en eau et en énergie : sensibilisez vos collaborateurs à ne pas gaspiller les ressources énergétiques et hydrauliques. Faites installer des isolants à haute performance et des revêtements adéquats pour pallier aux déperditions thermiques ;
  • les frais de communication : travaillez avec une agence web qui est capable de promouvoir votre marque à moindre prix. Il est également plus avantageux de miser sur les réseaux sociaux.
  • le coût d’achat des mobiliers de bureau et équipements : au lieu de vous procurer de nouveaux meubles et appareils, privilégiez la réparation de ceux endommagés.

S’acquitter des dettes envers ses créanciers en premier

Lorsque vous allez établir le bilan et le compte de résultat à la fin de chaque exercice, priorisez le paiement de tous vos fournisseurs et créanciers. Vous pourrez ensuite procéder au partage des bénéfices. Dans le cas où il n’y a plus de bénéfice à partager, le paiement en premier lieu de toutes vos dettes vous mettra à l’abri de la faillite.

Effectuer une étude de gestion budgétaire

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et prévenir les pertes, il est primordial de stabiliser le capital tout au long des activités. Pour ce faire, vous devez posséder une notion de la gestion budgétaire et connaître les techniques indispensables pour équilibrer les charges et les ressources. Si vous rencontrez des soucis à ce sujet, il est recommandé de recourir aux services d’un comptable professionnel agréé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*