Une fois lancé, un site professionnel doit faire l’objet d’une animation et d’un suivi permanents à travers les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et figurer parmi les sites préférés de Google. Heureusement, il existe un métier entièrement dédié à la gestion de l’image et de la notoriété d’une entreprise sur le web. Il s’agit du community manager. Zoom sur cette profession.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Un community manager est une personne chargée d’animer et de fédérer la communauté en ligne d’une société via divers interactions et échanges. Pour faire simple, ce professionnel est le représentant d’une enseigne ou d’une marque sur le web. Ses fonctions consistent à parler de l’entreprise qu’il représente afin qu’elle gagne en visibilité sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il effectue divers services comme la veille d’informations et la mise en place de contenus. Vous recherchez un community manager expérimenté ? Contactez l’agence web Linkeo Nantes. Cette firme propose de nombreux services pour le web : rédaction, référencement, développement web, création d’outils digitaux…
Les actions menées par le community manager
Ce professionnel de la toile récolte les avis émis par les clients, les consommateurs et les internautes. Jouant un rôle de porte-parole, il essaie d’augmenter la popularité et la réputation de l’entreprise pour laquelle il travaille en mettant en place une stratégie ciblée. Il est donc présent dans les blogs, les sites et les forums qui sont rattachés de près ou de loin à cette dernière.
Son rôle est d’alimenter le site en informations et favoriser les échanges d’expériences entre les membres. Assumant également le rôle de médiateur, il intervient en cas de mésentente et veille à entretenir une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Pour susciter l’intérêt des internautes, il poste des images et des vidéos véhiculant une idée précise ou implicite. Il peut aussi créer des slogans, publier des statuts, annoncer des évènements et partager des énigmes et des devinettes. Ses missions comprennent aussi l’organisation de jeux et de concours online. Par ailleurs, il peut aussi être amené à planifier des rencontres IRL (In Real Life). Autant dire que créativité, ouverture d’esprit, curiosité, diplomatie, polyvalence, sens de l’organisation et innovation sont ses maîtres-mots.
Faisant preuve d’écoute, il répond aux questions et remarques des utilisateurs. Méthodique et bien organisé, il se doit de réaliser un reporting à chaque stratégie menée.
La journée type d’un community manager
Un community manager est la personnification même de la dévotion. Travaillant à pas d’heure, il passe la majeure partie de son temps devant son écran, sur des sites comme Google et Facebook. Il recherche des informations susceptibles de faire monter la cote de l’entreprise qui l’a engagé. Il planifie aussi des stratégies et des plans d’actions visant à redorer son image de marque. Matin, midi et même le soir, il effectue une veille permanente et ne laisse aucun détail au hasard. Dans la plupart des cas, il n’est pas étonnant que ses heures de travail dépassent les 40 heures par semaine.
Même en dehors des heures de bureau, il peut s’inscrire à des évènements pour échanger et partager. À l’affût des nouveautés et des dernières tendances, il peut supprimer un outil ou une fonctionnalité qu’il jugera inutile, inefficace ou obsolète.
Sa place dans l’entreprise
En raison de ses innombrables missions ainsi que son rôle de porte-parole, il est assez difficile de lui attribuer une place précise au sein d’une entreprise. Néanmoins, on constate qu’il travaille le plus souvent avec la branche marketing et la direction. Il peut aussi collaborer avec l’équipe de communication dans le but de promouvoir un service, un produit, une prestation ou simplement l’image de marque de l’entreprise.
Il existe des community manager indépendants qui travaillent en tant que consultants pour une agence de communication ou au sein d’une firme spécialisée en community management.