Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer les vitres ?

Fientes d’oiseaux, traces de doigts, poussières, gouttes de pluie… Tout cela salit les vitres. Si certaines traces sont faciles à enlever, d’autres ne le sont pas. Dans tous les cas, il faut des techniques efficaces pour avoir des vitres étincelantes. Si vous voulez savoir quelle est la meilleure méthode, vous pouvez choisir parmi les astuces suivantes.

Choisir le bon moment pour nettoyer les vitres

Vous remarquez encore des traces, même après avoir lavé vos vitres ? Il se peut que le lavage se soit déroulé au mauvais moment. En effet, vous devez d’abord regarder la météo avant de passer à l’action.

Dès lors, si le temps est pluvieux, ne vous aventurez pas à laver les vitres. Les gouttes de pluie vont laisser des marques, ce qui vous obligerait de recommencer la tâche le lendemain.

Dans cette même optique, il ne faut pas laver les vitres quand le temps est beau. En effet, quand l’eau s’évapore rapidement, elle laisse des bavures sur les vitres.

Ainsi, le meilleur moment pour le lavage de vitres est le temps couvert. Vous obtiendrez un excellent résultat sans trace.

Utiliser la raclette

La raclette est l’un des outils les plus performants pour le lavage des vitres. Elle n’est pas seulement réservée aux professionnels du nettoyage comme La compagnie Claude Léger Service et Entretiens à Sherbrooke. L’outil est aussi accessible au grand public.

De plus, la raclette est simple à utiliser. Pour nettoyer les vitres, il vous suffit de mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans un récipient. Prenez ensuite une éponge pour répandre ce liquide sur les vitres, puis essuyez avec la raclette.

Afin de ne laisser aucune trace, utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les bords de fenêtres.

Laver les vitres avec du jus de citron

Le citron a de multiples bienfaits pour faire le ménage. Il a un pouvoir détachant, blanchissant, dégraissant, détartrant, désodorisant et nettoyant. Le jus de citron sera donc très efficace pour nettoyer vos vitres.

Pour ce faire, ajoutez du jus de citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude. Plongez ensuite une boule de papier journal dans le mélange. Utilisez-la pour frotter les vitres. Le nettoyage est très rapide, car vous n’avez pas besoin de rincer les vitres ni d’y passer un coup de chiffon après.

Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc

Avec du vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer les robinets et les sanitaires. Il en va de même pour les vitres. Pour ce faire, préparez un mélange avec ¾ litre d’eau chaude et ¼ litre de vinaigre blanc. Prenez un chiffon et imbibez-le de cette solution avant d’essuyer les vitres avec. Un seul passage peut suffire pour retirer toutes les saletés.

Dans le cas où il y a des traces persistantes, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le chiffon. Attendez que les vitres sèchent pour admirer les résultats.

Par ailleurs, avec l’odeur du vinaigre blanc, les mouches et les araignées ne vont pas coller sur vos vitres.

Adopter les bons gestes pour désencrasser les vitres

En effet, pour avoir un résultat zéro trace, il suffit d’utiliser les outils et les produits énoncés ci-dessus. Il faut également effectuer les bons gestes pour laver les vitres.

La bonne technique est d’abord de dépoussiérer les vitres. Utilisez un chiffon sec pour essuyer le cadre des fenêtres.

La bonne méthode est aussi de frotter les vitres de haut en bas. Faites du grand 8 de haut en bas avec les bras. De la même façon, commencez d’abord par les vitres extérieures avant d’attaquer les vitres intérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*