Quelle formation suivre pour devenir sommelier ?

Vous voulez devenir sommelier, mais vous avez besoin de plus de conseils pour savoir comment ? Dans ce guide, vous découvrirez ce que font les sommeliers et les compétences, qualifications et formations dont vous pourriez avoir besoin pour en devenir un.

Le métier de sommelier

Les sommeliers tiennent un rôle basé sur le service, car ils travaillent généralement dans les restaurants pour répondre aux besoins des clients en s’assurant que les vins s’accordent bien avec le menu.

Leur rôle implique de l’expérience et des connaissances sur les vignobles et la gestion des caves afin de suivre les livraisons, la conservation des vins et les niveaux de stock. Ces professionnels sont compétents dans l’achat de vin, la dégustation de vin et le service, ainsi que la formation de leurs collègues et de leur personnel. Et qu’en est-il de leur formation ?

Les qualifications et formations nécessaires pour devenir sommelier

Les sommeliers ne sont pas tenus de suivre une formation dans le domaine du vin, mais cela peut être bénéfique pour gravir les échelons. Il existe des qualifications de renommée mondiale qui peuvent être obtenues pour améliorer vos connaissances en œnologie et vous positionner de façon optimale dans la compétitivité. Par exemple, PRORECOR propose un large choix de cours d’œnologie et de sommellerie de différentes durées, y compris un diplôme de vin, gastronomie et gestion. Il s’agit d’un cours à temps plein qui permet aux aspirants sommeliers de développer des domaines clés tels que l’analyse sensorielle du vin, la production de vin, les accords mets et vins, le marketing et la gestion d’entreprise.

Les étudiants ont également la possibilité d’acquérir une expérience de sommelier en effectuant un stage. Le parcours de stage proposé par PRORECOR permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique sur le lieu de travail pendant plusieurs mois après avoir terminé le programme de diplôme en vin, gastronomie et gestion hôtelière.

À noter que la formation en sommellerie est accessible sans diplôme.

Le Maître sommelier

Lorsque vous devenez Maître Sommelier, cela signifie que vous avez atteint le plus haut niveau de compétence et de connaissances dans votre profession.

Le Diplôme de Maître Sommelier est l’un des examens œnologiques les plus exigeants au monde. Le niveau d’étude a été créé il y a près de 50 ans et seulement 262 personnes ont réussi les examens depuis sa création. Les maîtres sommeliers sont certifiés avancés et affichent leurs connaissances théoriques et pratiques dans des domaines tels que la gestion des boissons, les méthodes de distillation et la façon dont les liqueurs, les bières et les spiritueux sont produits. Les Maîtres Sommeliers n’arrêtent jamais de travailler, car ils combinent à la fois leurs connaissances théoriques et le travail sur le terrain.

L’examen du diplôme de Maître Sommelier est composé de quatre étapes différentes permettant d’évaluer des domaines clés tels que la dégustation et les compétences de service.

De plus, les Maîtres Sommeliers sont des experts de la vente, car ils incitent les clients à acheter les boissons recommandées et vont ainsi augmenter les ventes. Ils ont confiance en leur métier et veillent également à laisser une bonne impression aux clients afin que ceux-ci reviennent.

À ce niveau, le Maître sommelier doit également veiller à la formation de ses collègues.

Les qualités et compétences du sommelier

Pour devenir sommelier, vous devez vous efforcer de vous dépasser constamment. Les sommeliers doivent savoir s’adapter à différents environnements rapidement, surtout lorsque la demande des clients est élevée.

Poursuivre une carrière de sommelier implique également des recherches et des études indépendantes sur différents types de vin et les lieux de culture des cépages dans le monde. Une recherche approfondie sur différents vins et leur élaboration s’avérera une grande connaissance qui vous préparera fondamentalement à une fonction aussi passionnante.

Les sommeliers s’engagent à fournir un service de très haut niveau. Ils y parviennent en donnant la priorité à leurs clients et sont qualifiés pour fournir le meilleur service afin de s’assurer que leurs clients sont à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*