Est-il possible de suivre une formation sans avoir un diplôme ?

Selon des études récentes, 80 % des Français sont diplômés. Plus de la moitié d’entre eux sont même des bacheliers. Face à cette statistique, ceux qui n’ont aucun diplôme ont peu de chances d’accéder à un bon emploi. Heureusement, il existe des formations à suivre, même sans diplôme.

Les formations professionnelles accessibles

Ne pas avoir de diplôme ne signifie pas forcément chômage. Dans certains cas, une bonne formation professionnelle pallie l’absence d’un diplôme. Donc, si vous avez échoué dans votre parcours scolaire, les formations professionnalisantes restent une excellente alternative. D’ailleurs, les métiers autrefois accessibles sans diplômes requièrent désormais des formations professionnelles. Ainsi, le savoir-faire est un atout indéniable pour les entreprises qui recrutent.

Une formation professionnelle ou professionnalisante propose des leçons théoriques et pratiques pour faciliter l’accession au travail. Il existe différentes formations qui permettent d’obtenir un CAP ou un BEP. Tel est le cas des formations en coiffure, esthétique, cuisine, boulangerie, petite enfance et bien d’autres encore. En effet, ces métiers sont ouverts à tout le monde sans exception. Tout ce qu’il faut, c’est de la détermination et de la disponibilité.

Une formation adaptée à votre projet professionnel

Le CAP est accessible après la classe de troisième. Aucun diplôme n’est requis pour suivre les formations proposées. Vous pouvez entrer dans un lycée professionnel pour l’obtenir. Contrairement à un lycée classique, ce type d’établissement propose à la fois un enseignement général et des formations professionnelles. Si vous n’avez pas le temps d’assister aux cours, vous pouvez tout à fait préparer l’examen en télé-enseignement.

À titre d’information, le CAP propose environ 200 spécialités dans divers domaines. À l’issue de la formation, il est possible de continuer ses études ou sa spécialisation.

Pourquoi ne pas passer le bac tout simplement ? Même sans avoir réussi la classe de troisième, il est tout à fait envisageable de s’inscrire au lycée et de préparer son bac.

  • Le baccalauréat général vous permet de suivre des études classiques et d’obtenir d’autres diplômes comme la licence et le BTS.
  • Le baccalauréat technologique vous donne accès à divers domaines tels que la gestion, la santé, l’hôtellerie et le design.
  • Le baccalauréat professionnel, quant à lui, vous ouvre directement les portes de l’emploi. Durant la formation, vous êtes déjà familiarisé avec la spécification de votre choix.

Les métiers à envisager

Il existe divers métiers qui recrutent sans diplôme, que ce soit dans le secteur public ou privé. Avec une population de plus en plus vieille, les aides à domicile connaîtront une forte hausse dans les années à venir. De même, l’accroissement naturel de la population augmente également les demandes dans le secteur du métier de bouche. Ainsi, les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la boucherie et du commerce en général sont très accessibles. Obtenez un CAP pour avoir toutes vos chances. D’autres secteurs comme la sécurité, l’agriculture et l’art recrutent aussi sans diplôme.

Est-ce que vous savez que vous pouvez passer un concours d’infirmier sans avoir le baccalauréat ? C’est possible pour un aide-soignant ayant plus de trois ans d’expérience. D’autres formations paramédicales sont aussi accessibles sans le bac. En voici quelques-unes : assistant dentaire, ambulancier, auxiliaire de puériculture et secrétaire médico-social.

Même si vous avez déjà un travail, sachez que vous pouvez toujours changer d’orientation et aspirer à un meilleur avenir. Optez pour des formations en ligne. La loi prévoit également diverses solutions pour les salariés d’entreprise qui souhaitent évoluer. Ainsi, il existe des congés de formation et des comptes personnels de formation. Les cours en ligne vous aideront aussi à mieux gérer votre vie professionnelle et votre temps de formation. De cette manière, vous continuez à travailler, tout en poursuivant vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*