Sécurité au travail : quelles sont les obligations des entreprises ?

Travailler est un droit essentiel pour l’être humain. Si durant des décennies, exercer un métier était perçu comme une obligation, ce n’est plus le cas désormais. Avec l’avènement de l’ère nouvelle, le changement de mentalité de la race humaine sur la vision du travail s’en est suivi. Aujourd’hui, les travailleurs cherchent plus que leur paie, ils exigent un cadre confortable, un environnement qui leur donne envie de se lever le matin, mais surtout la sécuritéSécurité au travail : quelles sont donc les obligations des entreprises ?

Introduction à la sécurité au travail

La sécurité des collaborateurs au travail est une dimension qui touche toutes les entreprises. Elle est vitale, car elle est source de bien-être et de développement social, psychologique ainsi que physique de chaque employé. Elle vise à déterminer les éléments qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité du personnel sur son lieu de travail. Initialement, la sécurité au travail ne touchait que le domaine du BTP et des industries, mais au fur et à mesure, cette dimension s’est répandue dans tous les secteurs d’activité humaine.

Il est à noter que le comportement managérial des collaborateurs fait partie intégrante du renforcement de la culture de la sécurité informatique au travail. En effet, si les salariés se sentent par exemple oppressés par les mots de leur supérieur, ils pourraient être affectés par des troubles de leur santé mentale, dans le pire des cas, attenter à leur vie. Il est donc vital de prendre en considération tous les niveaux de sécurité au travail, surtout psychologique.

 Les obligations de l’employeur

Le contrat de travail est un document qui oblige l’employeur à prendre en considération plusieurs obligations liées à la sécurité de ses collaborateurs au travail. Selon la loi, voici les 5 clauses obligatoires pour les entreprises :

Fournir un travail sécurisé

Il est donc dans l’obligation de vous fournir un travail, dont l’indice de risques n’est pas trop élevé.

Exécuter les termes de sécurité du contrat

L’entreprise est dans l’obligation de respecter les termes de sécurité du contrat. A titre d’exemple, les téléopérateurs qui travaillent en shift nuit doivent être rapatriés chez eux avec un garde du corps pour leur sécurité.

Former les salariés à la sécurité au travail

Il est du devoir de l’entreprise de former ses salariés à la sécurité au travail. Des sessions doivent avoir lieu durant leur parcours professionnel chez elle afin d’éviter tout risque mais aussi maîtriser les gestes de secours essentiels.

Protéger les salariés

Il est de l’obligation de l’entreprise de protéger ses salariés au niveau technique, physique et psychologique, tant que ces derniers travaillent encore au sein de la société. De ce fait, il est imposé à l’employeur de mettre en place des plans d’action efficaces pour éviter les accidents. Il est possible pour l’entreprise de demander à des professionnels de la SST de s’en charger à sa place, si elle ne détient pas les ressources humaines nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. Par exemple, l’entreprise peut mettre en place des mesures de prévention contre le harcèlement moral.

Assurer l’entretien du matériel 

Il est obligatoire que l’entreprise détienne du matériel de sécurité et l’entretienne. Ainsi, vous participerez au bien-être et à la sécurité de vos employés. Pour assurer l’entretien du matériel de sécurité de votre entreprise, faites appel à des sociétés privées. Il est recommandé d’effectuer une veille au niveau des sorties de secours ou encore du bon fonctionnement de l’alarme incendie. Tous les systèmes doivent être en parfait état de marche pour que, si par malheur l’incident surgit, vos employés pourront être avertis et être évacués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*