La sécurité incendie est l’un des volets à ne pas négliger lorsque vous habitez dans un immeuble . Pour vous aider, voici quelques conseils utiles en matière de sécurité incendie.
Installation d’équipement de protection contre l’incendie
Les détecteurs de fumée sont votre meilleur système d’alerte en cas d’incendie. Installez des détecteurs de fumée à chaque niveau de votre maison, y compris au sous-sol, et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Si vous dormez avec la porte fermée, installez-en également un à l’intérieur de votre chambre à coucher.
Testez les détecteurs tous les mois et remplacez les piles une fois par an, ou dès que l’alarme émet un signal sonore indiquant que les piles sont faibles. N’empruntez jamais la pile d’un détecteur de fumée pour une autre utilisation – une alarme désactivée ne peut pas vous sauver la vie. Remplacez tous les détecteurs qui ont plus de 10 ans. Pour une protection complète de votre maison, envisagez d’installer un système automatique d’extinction d’incendie.
Planifiez votre fuite en cas d’incendie
Si un incendie se déclare dans votre maison, vous devez en sortir rapidement. Asseyez-vous avec votre famille et élaborez un plan d’évacuation à l’avance. Assurez-vous que chacun connaisse au moins deux sorties dégagées – y compris les fenêtres – de chaque pièce. Décidez d’un lieu de rencontre à l’extérieur. Demandez à toute la famille de pratiquer votre plan d’évacuation au moins deux fois par an.
Surveillez les fumeurs
Le tabagisme imprudent est la principale cause de décès par incendie. Fumer au lit ou lorsque vous êtes somnolent peut être fatal. Mettez à la disposition des fumeurs des cendriers larges, profonds et sans embout, et trempez les mégots dans l’eau avant de les jeter. Avant de vous coucher ou de quitter la maison après que quelqu’un ait fumé, vérifiez sous les coussins et autour des meubles rembourrés s’il n’y a pas de cigarettes fumantes.
Sécurisez votre cuisine
Gardez les zones de cuisson à l’écart des combustibles et portez des vêtements à manches courtes, retroussées ou ajustées lorsque vous cuisinez. Tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière pour éviter qu’elles ne soient heurtées et que les enfants ne puissent les attraper. Faites respecter une zone « sans enfants » d’un mètre autour de votre cuisinière. Si de la graisse prend feu dans une casserole, glissez un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes et éteignez la source de chaleur. Laissez le couvercle en place jusqu’à ce que la casserole soit complètement refroidie.
Donnez de l’espace aux chauffages d’appoint
Gardez les chauffages portables et les chauffages d’appoint à au moins un mètre de tout ce qui peut brûler. Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart des appareils de chauffage, et éteignez-les lorsque vous quittez la maison ou allez vous coucher.
Utilisez l’électricité en toute sécurité
Si un appareil électrique fume ou dégage une odeur inhabituelle, débranchez-le immédiatement, puis faites-le réparer avant de l’utiliser à nouveau. Remplacez tout cordon électrique fendu ou effiloché. Ne branchez qu’un seul cordon électrique dans chaque prise. Évitez de faire passer les cordons sous les tapis. Ne modifiez pas votre boîte à fusibles et n’utilisez pas de fusibles de taille inappropriée.
Rampez sous la fumée
Si vous rencontrez de la fumée alors que vous vous échappez d’un incendie, utilisez une autre voie d’évacuation. Si vous devez vous échapper à travers la fumée, rampez sur vos mains et vos genoux, en gardant votre tête entre 30 et 60 centimètres au-dessus du sol, où l’air sera plus pur.
Si vos vêtements prennent feu, ne courez pas. Arrêtez-vous, jetez-vous à terre, couvrez votre visage avec vos mains et roulez sur vous-même pour étouffer les flammes. Refroidissez la brûlure avec de l’eau et appelez les secours.