Nos conseils pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise

Gérer une entreprise n’est pas du tout un travail de tout repos. En plus de devoir garder un œil avisé sur la production, le gérant doit également faire preuve d’innovation pour pouvoir garder le rythme dans son domaine d’activité. À cette époque où le numérique est omniprésent, la plupart des entreprises ont généralement recours à l’informatisation afin de mieux gérer les différentes opérations que ce soit en interne ou en externe. L’utilisation de différents logiciels permet à une entreprise d’effectuer les différentes actions telles que la communication, les transactions commerciales ou encore le stockage d’informations. Cependant, les données informatiques sont très sensibles, et la moindre faille peut être fatale pour l’entreprise.

La mise en place d’un système de sécurité informatique

Mettre en place un système de sécurité informatique permet à une entreprise de s’assurer une progression stable et sécurisée. En renforçant la sécurité informatique, l’entreprise limite les risques de perte de données pouvant résulter d’une mauvaise manipulation. En effet la sécurité informatique permet de renforcer la protection interne et externe du système. Il permet également de garantir la confidentialité des transactions effectuées par l’entreprise. La mise en place d’un système de sécurité permet aussi de contrôler l’accès aux informations internes de l’entreprise par le biais de différents programmes. En outre, la mise en place d’une sécurité informatique protège le système informatique de l’entreprise face aux risques d’attaque de programmes malveillants comme les virus ou encore le piratage. Mais cela se fait en plusieurs étapes.

Disposer du matériel adéquat

Pour pouvoir tourner à plein régime, une entreprise doit posséder un matériel adapté à son secteur d’activité. Ainsi, une entreprise utilisant un système informatique bien précis doit disposer d’un matériel informatique adapté à cet effet. Si possible, il est préférable qu’elle utilise les mêmes appareils pour que les mises à jour puissent se faire de manière uniforme. Les appareils doivent également être récents pour supporter les nouveaux programmes et anticiper les éventuelles innovations.

Initier les employés à l’utilisation des programmes

En plus de disposer du matériel nécessaire, il est également important pour l’entreprise de former ses employés sur la manière de faire bon usage du matériel et des programmes informatiques utilisés. Ainsi, ils doivent être sensibilisés sur les risques que pourraient engendrer certaines manipulations sur la sécurité informatique de l’entreprise.

Protéger le réseau informatique

Si le réseau informatique permet d’établir une connexion permanente entre tous les acteurs de l’entreprise, il peut également faire office de brèche pour les pirates informatiques. En se servant de logiciels malveillants ou en mettant en place des techniques d’infiltration comme le phishing, ils peuvent en quelques clics causer d’énormes dégâts. Pour cela, protégez le réseau informatique en installant des pare-feu ou des antivirus.

Contrôler l’accès au système informatique

Le système informatique d’une entreprise doit avoir les mêmes normes sécuritaires que les zones interdites d’accès dans les entrepôts nucléaires. C’est-à-dire qu’il ne doit être accessible que par le personnel qui y travaille. Ainsi, la mise en place d’un suivi méticuleux est impérative afin de connaître en temps réel ce que fait un tel utilisateur, sur un tel appareil et à tel endroit. L’installation de programmes dans le système informatique de l’entreprise doit également être vérifiée, surtout quand celle-ci est faite par un employé.

Sécuriser les données

L’utilisation d’un système informatique génère une importante somme de données. Les données informatiques d’une entreprise constituent une archive numérique contenant les différentes opérations, les secrets de production, ainsi que les échanges entre les employés. Il s’agit donc d’un contenu assez sensible qu’il faut à tout prix protéger. Pour protéger ces données, l’entreprise peut avoir recours à deux options.

    • La première consiste à créer un point de stockage où toutes les données seront stockées.
    • La seconde consiste à chiffrer les données afin de les rendre inutilisables pour d’autres utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*