En tant qu’acteur de l’industrie automobile, vous souhaitez que la conformité de votre système de management de la qualité soit reconnue. La norme 16949 est basée sur la norme ISO 9001:2015 et les exigences liées à l’industrie automobile, publiées par l’International Automotive Task Force (IATF) le 1er octobre 2016, pour garantir la qualité automobile, améliorer la cohérence des produits et réduire les déchets tout au long de la production. Les constructeurs et fournisseurs automobiles européens et américains relèvent mieux les défis actuels de l’industrie. Nous vous proposons un zoom sur la certification IATF notamment ses objectifs, ses avantages, sa transition depuis l’ISO/TS et le processus de certification générale.
Objectifs de la certification IATF 16949 :
L’objectif de la certification est de fournir à chacun un outil unique et standardisé pour améliorer les produits, les services et les processus de performance afin de limiter les défaillances, d’obtenir des niveaux de qualité plus élevés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et éviter de multiples audits de certification. Procurez-vous une certification IATF auprès de professionnels compétents.
ISO/TS contient toutes les exigences de la norme internationale de gestion de la qualité ISO 9001-2000 et comprend des exigences supplémentaires pour l’industrie automobile.
Avantages de cette certification
Compétitivité
Vous avez démontré votre attachement à la gestion de la qualité et vous disposez d’un avantage concurrentiel qui vous permet d’intégrer de nombreux marchés et d’anticiper l’évolution des nouvelles exigences. Vous pouvez renforcer votre image de marque auprès de vos clients, leur assurer des processus de qualité et améliorer la performance de vos équipes internes. Grâce à des normes standardisées et internationales reconnues par les constructeurs et les équipementiers, vous pouvez optimiser et améliorer en continu la qualité de vos procédés et de vos produits. Il peut également suivre et prédire l’évolution de la demande dans l’industrie automobile. Tous ces points sont très importants surtout si vous êtes en train de créer votre entreprise.
Fournisseur préféré
Les organisations certifiées IATF 16949 remportent des contrats plus importants, car bon nombre des principaux constructeurs automobiles et entreprises de la chaîne d’approvisionnement au monde exigent que leurs fournisseurs soient certifiés IATF 16949 comme condition préalable aux relations contractuelles.
Réduire les coûts
Des processus améliorés, moins de déchets et une meilleure qualité de production peuvent réduire les coûts et augmenter votre résultat net.
Mondialement reconnu
La norme automobile internationale IATF 16949 augmente les chances des fournisseurs de remporter des contrats internationaux.
Pas de répétition dans l’évaluation
La certification IATF 16949 élimine le besoin d’effectuer diverses évaluations pour les organisations qui doivent se conformer aux diverses exigences des fournisseurs spécifiques.
Facile à intégrer
IATF 16949 est basé sur la norme ISO 9001, ce qui simplifie l’intégration en fonction des normes que vous appliquez déjà.
Transition depuis ISO/TS 16949
Depuis sa publication en octobre 2016, l’IATF 16949:2016 a remplacé l’ISO/TS 16949 en tant que norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité automobile. D’ailleurs, le secteur automobile est une activité très rentable. Il utilise une approche centrée sur le client pour aider les fabricants à identifier rapidement des véhicules de qualité en répondant aux exigences spécifiques des clients.
Processus de certification
Visite d’évaluation
Pré-diagnostiquer pour comprendre les défis de l’audit et maximiser vos chances d’obtenir la certification.
Examen préliminaire
Votre auditeur interrogera votre équipe, analysera votre pratique et analysera vos données par rapport aux exigences standard.
Retour d’examen
Présentation sommaire des constatations d’audit, soumission du rapport.
Certificat
Vos certificats et logos sont valables 3 ans. Renseignez-vous et obtenez votre certification auprès d’une entreprise spécialisée.
Suivi et renouvellement
Un audit de suivi est prévu chaque année et un audit de renouvellement tous les 3 ans.