Ouvrir une entreprise de coaching : comment se démarquer des coachs arnaqueurs ?

Un coach professionnel réalise un travail exceptionnel. Grâce à son intervention, une personne parvient à booster sa motivation et à user de tous ses atouts afin d’atteindre n’importe quel objectif. Malheureusement, ce métier est actuellement menacé par l’émergence de plus en plus pertinente des coachs arnaqueurs. Face à cela, la survie d’une entreprise de coaching dépend de sa capacité à se démarquer de ces derniers. Voici comment s’y prendre.

Connaître les caractéristiques des coachs arnaqueurs

Contrairement aux idées reçues, les coachs arnaqueurs ont le charisme et les compétences communicatives d’un vrai coach. Cependant, afin de se démarquer d’eux, il faut savoir les reconnaître grâce aux caractéristiques suivantes :

  • La tendance évasive : en répondant une question par une autre ;
  • La répétition des phrases toutes faites ;
  • Les promesses plus que parfaites et illogiques ;
  • L’absence de référence administrative.

Par conséquent, afin d’être considéré comme un coach digne de ce nom, il faut éviter de faire les mêmes erreurs.

Appliquer les mesures de démarquage

Un business plan

L’ouverture d’une entreprise de coaching doit nécessairement répondre aux critères de crédibilité d’une entreprise. La conception d’un business est un élément pertinent prouvant le sérieux d’une entité donnée. En effet, ce document reflète son intégrité et son professionnalisme, car il met en évidence la fiche technique, l’étude du marché, le plan d’action et les sources de financement du projet. En possédant un business plan, vous vous démarquerez des coachs arnaqueurs. D’ailleurs, votre clientèle et vos collaborateurs reconnaîtront qu’un coach arnaqueur n’a ni les capacités, ni l’initiative de concevoir un tel document.

Un plan marketing infaillible

Le marketing se définit par l’art de convaincre la clientèle d’opter pour une marque plutôt que pour une autre. Par conséquent, l’établissement d’une stratégie marketing spécifique vise à :

    • Se faire connaître auprès du public et augmenter en notoriété sur le marché en présentant un programme de développement personnel original et unique en son genre ;
    • Personnaliser l’offre de service en créant des ateliers de coaching pour les auto-entrepreneurs, pour les chômeurs, ou en travaillant sur l’approche genre.

Il faut retenir que dans le domaine du coaching, c’est l’approche marketing qui diffère l’amateur du professionnel. Bref, un plan marketing infaillible est à la fois un moyen de se démarquer des coachs arnaqueurs, mais c’est également une opportunité d’exceller dans le domaine.

Une identification administrative

Le coaching professionnel est une activité commerciale. En tant que telle, elle est soumise à des réglementations administratives strictes. Par conséquent, la possession d’un numéro d’identification fiscale (NIF) est un indicateur d’intégrité non négligeable de l’entreprise de coaching. C’est également un moyen de se démarquer des coachs arnaqueurs, car seules les entreprises sérieuses sont validées par l’administration. En effet, l’intégration d’une entreprise de coaching à la chambre de commerce résulte d’une sélection administrative stricte suite à plusieurs examens des compétences et du parcours professionnel du porteur de projet. On peut conclure que la réalisation des formalités administratives est un critère pertinent qui permet de différencier le bon coach de l’arnaqueur.

Une diversification de l’action commerciale

Le professionnalisme reste un critère de différenciation pertinent. C’est dans cette optique qu’il est judicieux de diversifier l’action commerciale de la boite. À cet effet, il est possible d’utiliser d’autres techniques commerciales telles que la bannière publicitaire ou le marketing digital. Il est important de noter qu’une stratégie commerciale réussie aura pour effet de :

    • Valoriser l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle et de ses prospects ;
    • Confirmer le sérieux et le professionnalisme du coach ;
    • Augmenter la clientèle.

Bref, la diversification de l’action commerciale permet également à la boite de se démarquer des coachs arnaqueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*