Le secteur commercial fait partie des piliers qui assurent la subsistance d’une entreprise. Pour vendre ses produits et services, une entreprise, par le biais de son équipe commerciale, doit faire preuve d’innovation et adopter des techniques de vente efficaces. Avec le temps, si les techniques de vente conventionnelles continuent d’avoir une place importante, de nouvelles pratiques commencent à connaître un franc succès grâce à leur efficacité. Les évolutions de la technologie ont également apporté une somme d’innovations dans le domaine commercial à l’image du télémarketing, une technique remarquablement efficace, à tel point qu’elle est devenue une norme pour toute entreprise.
Focus sur le télémarketing
Par définition, le télémarketing désigne l’ensemble des opérations commerciales dans lesquelles une entreprise communique avec les prospects ou ses clients à distance, ou plus précisément par le biais du téléphone. Cette technique permet à l’équipe commerciale de l’entreprise d’entrer en contact avec un grand nombre de prospects en un temps réduit. À travers des appels téléphoniques, l’entreprise établit un contact avec des prospects issus d’une population cible afin d’essayer de leur vendre les produits et les services proposés. Le télémarketing entretient également le lien entre l’entreprise et ses clients dans le but de les fidéliser et de les inciter à continuer à faire confiance à l’entreprise en question, ou encore à régler certains problèmes.
Les différentes formes de télémarketing
Le télémarketing peut s’effectuer de différentes manières : par le biais d’appels entrants et par le biais d’appels sortants.
-
-
Le télémarketing en appels entrants
-
Lors d’une opération de télémarketing par appel entrant, c’est le prospect ou le client qui fait appel à l’entreprise afin de transmettre sa requête. Dans ce genre d’opération, le contact a été préalablement établi entre les deux côtés lors de précédents appels ou d’opérations marketing. Ce processus permet d’établir un lien permanent entre le client, qui pourra faire part de ses attentes et de ses éventuelles réclamations ; et l’entreprise, qui pourra à son tour gérer les plaintes de ses clients, améliorer ses lacunes, ou encore proposer de nouveaux produits ou services afin de fidéliser la clientèle.
-
-
Le télémarketing en appels sortants
-
Également appelé prospection téléphonique B2B, le télémarketing en appels sortants est l’opération par laquelle l’entreprise appelle les prospects ou les clients déjà acquis afin de les proposer des produits ou des services fournis par l’entreprise. Pour générer les contacts des potentiels clients, l’entreprise effectue préalablement un ciblage qui va permettre de réunir les internautes susceptibles de s’intéresser aux prestations proposées par l’entreprise.
Les avantages du télémarketing
-
-
Une communication en temps réelle
-
Le télémarketing permet d’établir une communication directe avec les prospects ou les clients. Malgré l’existence des nouvelles applications de messageries instantanées, l’appel téléphonique reste néanmoins le meilleur moyen de communication. Le téléphone permet en effet d’avoir une conversation en temps réel et d’avoir un retour immédiat durant les transactions commerciales, ce qui constitue un véritable gain de temps aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients.
-
-
Un service optimisé
-
Avoir recours à une communication téléphonique permet à l’entreprise d’avoir une conversation de meilleure qualité avec le client. En le parlant directement et de manière individuelle, celle-ci va pouvoir étudier plus précisément ses requêtes et va ainsi pouvoir perfectionner ses interventions en se référant sur les conversations précédemment effectuées.
-
-
Des transactions sécurisées
-
Le télémarketing permet également de faciliter les transactions commerciales qui étaient auparavant assez complexes en limitant les interventions humaines. En effet, par le biais d’un simple appel téléphonique, l’entreprise peut vendre un produit et le client peut donc en faire l’acquisition sans devoir se rendre dans un quelconque point de vente.
-
-
La génération de trafics
-
Le télémarketing peut également servir de levier pour la popularisation de l’entreprise. À travers les ciblages et les contacts, l’entreprise va gagner en visibilité en suscitant la curiosité des prospects. Cela va alors les pousser à s’intéresser aux activités et les produits proposés par l’entreprise.
-
-
Une efficacité avérée
-
Le processus de télémarketing n’a cessé d’évoluer avec le temps. En effet, la technique n’est pas restée indifférente face à la montée en puissance du numérique. Avec l’appui de nouveaux outils et programmes, le télémarketing a atteint un niveau d’automatisation et de perfectionnement remarquable, ce qui génère un gain de temps et d’énergie, permettant à l’entreprise de se concentrer sur d’autres points.