Dépense sans facture : comment les comptabiliser ?

Il n’est pas toujours obligatoire de régler une facture au moment de la livraison d’un produit ou lors de l’accomplissement d’une prestation de services. Le problème est que, lorsque vous voulez clôturer un exercice en cours, vous devez prendre en compte, et justifier, les dépenses que vous avez réalisées. Alors, comment les comptabiliser ? Voici les réponses à cette question.

Justifier un paiement sans facture

Dans une entreprise, l’une des missions principales des agents comptables est de tenir les comptes. Dès qu’une dépense est engagée, ou bien lorsqu’un fond est perçu, il faut l’inscrire dans les livres comptables. Mais il faut également des pièces justificatives. Pour justifier un paiement sans facture, il suffit de présenter une copie de vos relevés bancaires. Il est possible que le fournisseur qui traite avec vous refuse de vous donner une facture. Vous serez donc obligé de fournir la preuve du paiement. Au cas où vous auriez réglé la transaction par chèque, via une carte ou un virement bancaire, vous pouvez donc utiliser vos relevés bancaires.

Justifier un achat sans facture

Dans ce cas précis, vous devez fournir une attestation de vente. En tant que vendeur, vous devez le remettre à l’acheteur. Ladite attestation doit se faire en 2 exemplaires, dont l’une servira de pièces justificative en cas de besoin. Si vous n’avez aucun justificatif, la première chose à faire est de contacter votre fournisseur pour lui demander un duplicata.

Demander un justificatif de paiement

Dans certains cas, vous devez vous acquitter d’un FPS ou forfait de post-stationnement. Pour ce faire, vous devez saisir le numéro avec lequel vous avez réalisé le télépaiement FPS et de valider. Le justificatif de paiement va s’afficher à l’écran. Vous pouvez le télécharger pour l’imprimer, ou l’envoyer par e-mail à l’adresse concernée.

Comment comptabiliser vos dépenses sans facture ?

D’abord, sachez que la comptabilisation du chiffre d’affaires est nécessaire lorsqu’il est considéré comme acquis. Vous ne devez pas tenir compte des problèmes relatifs au règlement. Votre chiffre d’affaires devrait être constaté au moment où vous livrez un bien ou lors de l’achèvement d’une prestation de services.
Si les travaux sont encore cours d’exécution, leurs avancements doivent être enregistrés, en débitant le compte 23 « Immobilisations en cours ». Vous pouvez également faire cela en créditant le compte 72 « Production immobilisée ».
En ce qui concerne les Charges constatées d’avance, ou CCA, il s’agit juste d’une écriture de régularisation lorsque les travaux sont en fin d’exercice. Les dépenses figureront donc dans le compte 486. Elles seront considérées comme des charges constatées d’avance et figureront dans le crédit du compte de charge de classe 6.

Vous pouvez comptabiliser, mais aussi solder un compte client

Il est, par exemple, possible qu’un client a payé en trop. Vous pouvez considérer cela comme un profit. Par contre, si le solde est créditeur, il doit être enregistré en tant que passif et vous devez le transférer dans le compte 442, étant donné qu’il s’agit d’une dette commerciale. Pour obtenir le solde d’un compte, vous devez considérer deux totaux. Le compte peut être débiteur si le total des débits dépasse celui des crédits. Par contre, le compte est créditeur lorsque le total des débits est inférieur à celui des crédits.

Nos conseils

Vous avez besoin d’enregistrer une dépense sans facture d’achat ? Si votre fournisseur ne vous en a pas donné une, l’astuce est de créer un paiement divers dans votre compte bancaire pour enregistrer le paiement. Si les montants des articles achetés ne sont pas pareils, vous devez les reporter à différents comptes du grand livre. Vous pouvez également choisir des taux de taxation différents en les entrant sur des lignes distinctes. Enfin, si vous devez entrer plusieurs lignes, il faut que le paiement apparaisse en tant que transaction unique dans votre compte bancaire. Ainsi, l’opération ressemblera à n’importe quelle opération individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*