Accompagnement d’un collaborateur en burn-out : 6 conseils pour le réussir

L’épuisement professionnel a toujours été un problème sérieux sur le lieu de travail. Avec la pandémie et les changements des conditions de travail, les personnes doivent jongler avec le temps et les ressources. Il y a aussi le problème de la solitude et de l’isolement. Avec toutes les pressions que cela puisse apporter, tout est réuni pour créer un burn-out total. Si un de vos collaborateurs en est atteint, voici quelques conseils pour l’accompagner.

Faites savoir que vous êtes là pour lui

Si un de vos collègues présente des signes d’épuisement et que vous souhaitez lui tendre la main, il est préférable de le faire le plus tôt possible. Même s’il n’est pas prêt à accepter de l’aide ou à admettre qu’il est épuisé, essayez de lui parler. Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui, sans le forcer ni l’interrompre.

Le simple fait de lui proposer de se confier à vous peut l’aider à se sentir moins seul. Il s’ouvrira lorsqu’il sera prêt. Après tout, cela fait du bien de parler de ses problèmes à quelqu’un.

Demandez comment vous pouvez aider

Faire savoir à votre collègue que vous êtes là est la première étape. Demander ce que vous pouvez faire pour l’aider, car cela témoigne d’un niveau de sincérité qui touchera votre collègue et il l’appréciera sûrement.

Il peut s’agir de quelque chose d’aussi minime que d’aller chercher un plat à emporter pour lui ou de garder ses enfants pendant quelques heures. Assurez-vous simplement que vous pouvez gérer sans problème.

Ayez un bons sens de l’écoute

Alors que votre collègue de travail souffre d’épuisement professionnel, tout le monde reste le même et essaie de travailler aussi dur qu’avant. Cela peut lui nuire, car il pense que tout le stress et l’épuisement qu’il ressent n’est pas normal. Il se peut qu’il ait fait part des ses problèmes à quelqu’un, mais il n’ a pas été écouté.

Ne pas être entendu est un sentiment terrible, et votre travail consiste à vous assurer d’écouter et de tenir compte des sentiments de votre collègue.

Faites preuve de gentillesse

Les petits actes de gentillesse sont très utiles dans tous les aspects de la vie. Sachez que les personnes souffrant de burn-out sont émotionnellement épuisées et sont convaincues que le monde leur en veut. C’est là que les petits actes de gentillesse entrent en jeu.

Vous pouvez par exemple déposer des beignets pendant leur pause déjeuner ou leur tenir compagnie pour parler. Ces petits actes de gentillesse leur montreront que le monde n’est pas aussi cruel et que tout n’est pas noir. Même si ce n’est que pour un bref instant, vous avez pu l’aider à retrouver la joie de vivre.

Orientez-le vers des professionnels

Un stress excessif peut causer toutes sortes de problèmes. Si votre collègue se plaint d’une fatigue constante ou de troubles du sommeil, encouragez-le à consulter un médecin. Il s’agit très probablement d’un épuisement professionnel. De plus, un médecin peut fournir des conseils d’experts sur son état.

Ne donnez pas automatiquement des conseils

Notre instinct naturel nous pousse à aider nos proches et nos amis lorsqu’ils se sentent déprimés. Mais pour un cas de burn-out, il est déconseillé de faire part de votre savoir en la matière. Votre collègue a besoin d’être entendu. Si votre collègue vous demande des conseils, faites-lui des suggestions réalistes. Essayez de chercher ensemble la cause de son mal-être et agissez en conséquence. Vos conseils doivent toujours être adaptés à la situation qui se présente. Sur le moment, par exemple, vous pouvez lui suggérer quelques exercices de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*