La formation en entreprise est-elle un besoin, une priorité ? Oui, toute entreprise doit légalement améliorer les conditions de travail de son personnel et limiter au maximum les risques d’accident. Les formations en entreprise visent la sécurité relative à la vie professionnelle. Voici comment définir les besoins de formation dans une entreprise.
Qui a besoin de formation dans une entreprise ?
Dans une entreprise, chaque individu a ses compétences et ses formations antécédentes qui déterminent ses besoins de formation : une connaissance de ces données est indispensable.
Par ailleurs, certains groupes ont un besoin commun. Le groupe peut être limité à un nombre restreint de personnes ou englober la totalité du personnel selon le cas.
Dans le cas d’un groupe restreint, la définition des besoins de chacun est aisée. Mais une formation globale nécessite des investigations plus poussées.
En effet, les besoins de formation sont semblables pour un groupe homogène. Par contre, si l’âge, le sexe, le niveau de compétence et les positions hiérarchiques sont disparates, l’analyse des besoins doit tenir compte de ces différences et sera ainsi plus compliquée.
Bref, tout le personnel d’une entreprise a besoin de formation à son niveau.
Pourquoi analyser les besoins de formation ?
Un projet de formation en entreprise envisagé par les responsables ne correspond pas obligatoirement aux attentes du groupe ciblé. Inversement, un besoin urgent du public cible peut ne pas être la priorité pour les dirigeants d’entreprise. Or, la conviction sur l’importance de la formation est une source de motivation. Il faut donc une concordance entre les besoins de l’entreprise et les attentes de la population cible.
À titre d’exemple, dans une entreprise de manutention, les risques d’accident sont élevés. La formation sur la santé et la sécurité des piétons est nécessaire pour les opérateurs nouveaux, qu’ils aient ou non une compétence préalable dans le métier.
Dans ce cas, former les personnes est également une nécessité absolue pour assurer leur sécurité au poste qu’ils doivent occuper. C’est une priorité pour l’entreprise, car ces personnes sont indispensables pour son développement.
En quoi consiste l’analyse des besoins en formation ?
Il s’agit de discerner les points faibles, les menaces et les risques présents pour le personnel d’une entreprise, mais également de connaître les points forts et ceux à améliorer pour son évolution.
En outre, la création ou l’évolution d’une entreprise peut engendrer des besoins en compétences nouvelles qui doivent être étudiés en vue d’une formation.
Une entreprise, pour faire face à ses projets de développement, doit identifier les formations nécessaires en relation avec ces projets.
Quelles sont les méthodes d’analyse des besoins de formation en entreprise ?
Les questionnaires et les sondages sont les outils les plus communs et les plus faciles à utiliser dans l’identification des besoins.
Les entretiens individuels mettent en évidence les attentes de chacun. Certes, réaliser ces entretiens demande un investissement temporel, mais cela est nécessaire pour l’identification des besoins de chacun.
Un focus de groupe réduit considérablement le temps passé à l’enquête.
Analyser les tâches et faire une description détaillée de poste contribuent à définir les connaissances exigées et les formations nécessaires pour l’occupant du poste.
L’observation sur le terrain des compétences techniques d’un individu, ainsi que son comportement au travail donne également des renseignements utiles.
Comment organiser une formation en entreprise ?
La formation peut être dispensée par l’entreprise en interne si elle dispose des moyens et des formateurs compétents. Les méthodes de coaching et de mentoring sont efficaces.
Sinon, faites appel à des formateurs professionnels pour votre formation en entreprise. Elle peut se faire dans vos propres locaux avec votre équipement, aux heures et aux jours qui vous conviennent.
Analysez les besoins en formation de votre entreprise en termes de sécurisation, Formation Eric Belgrade à Richelieu se charge de la mise en œuvre.