Tout savoir sur le métier d’un expert-comptable

Un expert-comptable est une personne qui exerce toute fonction liée aux opérations comptables de toute catégorie d’entreprises. Souvent, l’ensemble de ses activités est classé dans la catégorie des professions libérales. Ainsi, son travail demande d’une grande qualification et de l’indépendance.

Les principales missions d’un expert-comptable

La comptabilité dans une entreprise est un moyen qui sert à évaluer de bout à bout son état financier et sa situation à un moment donné. Cela engendre plusieurs détails importants à tenir compte comme :
– le détail des opérations comptables effectuées durant une période bien déterminée (achat, vente…) ;
– les activités économiques réalisées ;
– les flux mis en œuvre sur les immobilisations de l’entreprise (immobilisation corporelle ou incorporelle, financier, etc.) ;
Afin de connaître clairement la situation réelle d’une entreprise, l’expert-comptable s’intéresse aux tâches suivantes :

▪ la mise en place d’une comptabilité analytique

Cela consiste à déterminer les bénéfices d’une entreprise afin que les dirigeants prennent une décision sur sa gestion. Pour ce faire, l’expert-comptable doit analyser :
– le grand livre de l’entreprise : qui constitue tous les comptes utilisés par l’entreprise. Ces derniers varient en fonction du secteur de l’entreprise ;
– le journal comptable : qui sert à enregistrer toutes les opérations comptables journalières de la société (recettes et dépenses avec des pièces justificatives) ;

La conclusion de la situation comptable d’une entreprise se fait à partir de ces deux éléments. C’est-à-dire que le professionnel en comptabilité vérifie intégralement tous les avoirs financiers et les immobiliers que dispose l’entreprise avant le redressement de la balance comptable. En effet, le solde de la balance peut-être débiteur ou créditeur. Si le solde est débiteur, l’entreprise est bénéficiaire. Mais si la balance représente un solde créditeur, les dettes de la société sont en hausse, et cela peut entraîner une perte pour l’entreprise.

Le degré de la comptabilité analytique mise en place varie en fonction des activités réalisées par l’entreprise (vente, fabrication, nettoyage ou autres) ;

▪ l’établissement des états financiers

Cette opération comptable consiste à étudier le bilan comptable de l’entreprise afin de tirer une conclusion sur son état financier à un moment donné. Pour cela, tous les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise sont mis en question. Pour cela, tous les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise sont mis en question.

En général, l’actif d’une société constitue les éléments suivants :
– les immobilisations incorporelles (frais d’établissement, brevets, fonds commercial, etc.) ;
– les immobilisations corporelles (construction, matériels industriels, matériels de transport, etc.);
– les immobilisations financières (prêts à la banque, titre de participation, etc.) ;
– les stocks (marchandises, des matières premières ou des produits finis…) ;
– les créances diverses (créances sur les clients ou autres) ;
– les trésoreries diverses ;

Et le passif est constitué par :
– les dettes de l’entreprise envers les tiers (emprunts, dettes des fournisseurs, dettes sociales et fiscales, etc.) ;
– les capitaux propres (capital, réserves financières, les subventions diverses).

Toutefois, le report à nouveau et le résultat financier font partie des capitaux propres.

Un simple agent ou un cabinet d’expert-comptable doit disposer d’un plan comptable général (ou PCG) afin que les opérations comptables effectuées soient raccordées aux normes internationales de la comptabilité.

Les autres missions d’un expert-comptable

Selon la demande d’une entité, un professionnel en comptabilité peut exercer les missions suivantes :

– la gestion de la comptabilité : il s’agit de la mise en place et de la surveillance d’une comptabilité appropriée, de l’élaboration des budgets annuels et prévisionnels ;
– l’apport de conseils en création d’entreprise ;

Les missions d’un professionnel en comptabilité se diversifient dans chaque pays. De même, celui-ci est parfois appelé auditeur comptable s’il exerce des activités totalement indépendantes. À ce stade, ses missions sont totalement axées sur le contrôle interne, l’organisation de l’entreprise et l’inspection de toutes les opérations effectuées par la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*