Le pain est un aliment confectionné à partir du pétrissage d’un mélange de farine, de sel et d’eau. Il est désormais consommé par la plupart des gens, grâce à son apport nutritionnel conséquent. D’ailleurs, dans certaines ethnies, le pain est devenu un aliment de base. On trouve sur le marché différentes formes de pain. Cependant, rien ne vaut le goût d’un bon pain fait maison. Pour une fabrication réussie, il suffit de suivre scrupuleusement les étapes ci-dessous.
1ère étape : le pétrissage
C’est la première étape et sûrement la plus importante. Commencez par peser tous les ingrédients :
- 600 g d’eau tiède ;
- 1 sachet de levures de boulangerie;
- 40 cl d’eau tiède ;
- 1 cuillère à soupe de sel.
Mélangez le tout dans un bol ou un saladier. Pour donner de l’élasticité ainsi que de la souplesse à votre pâte, pétrissez-la en la saupoudrant d’un peu de farine toutes les 5 minutes.
2ème étape : le pointage
Avant de diviser la pâte, laissez-la reposer pendant 2 heures. Le but est de la rendre souple, légère et savoureuse, mais surtout de former des arômes. En effet, la levure accélère la levée de la pâte grâce à la production de gaz carbonique. Ce dernier a également pour avantage de renforcer la qualité de la pâte, pour une fermentation plus accentuée. Durant l’étape du pointage, chauffez doucement le four jusqu’à atteindre 250 °C. Pour une production plus expansive, n’hésitez pas à commander des équipements de boulangerie. Il vous sera ainsi possible d’obtenir un résultat d’usine. Pour des produits de qualité, contactez FAB-MACINC !
3ème étape : la pesée
Cette étape consiste à diviser la pâte pour avoir des « pâtons ». L’objectif est d’en développer les arômes. C’est l’une des étapes secrètes les mieux gardées de nos grands-mères, qui rendent la pâte si onctueuse en bouche. Comment ? En lui laissant encore plus de temps de repos et en la mettant à fermentation en bacs à 4 °C, pendant environ 18 à 36 heures. Une fois fait, il est temps de la façonner.
4ème étape : le façonnage
Une fois la pesée terminée, façonnez vos pâtons. Donnez-leur la forme du pain que vous souhaitez obtenir (en couronne, en baguette, en pavé, en boule, etc.).
5ème étape : l’apprêt
L’apprêt est la deuxième phase de fermentation des pâtons. Pendant ce temps de repos, la production de gaz carbonique continue, permettant au pain d’augmenter encore une fois de volume. Cette étape peut prendre plusieurs heures en fonction du temps du type de pointage que vous avez adopté précédemment et de la dose de levure incorporée durant la deuxième étape. Plus la quantité de levure est supérieure, plus le temps d’après sera long.
6ème étape : la cuisson
Avant l’enfournement et la cuisson :
- Vérifiez bien que le four ait atteint 250 ° Puis, à l’aide d’un coup de lame tranchante, effectuez des grignes (les marques de griffures) à la surface du pain. Les grignes facilitent le développement du pain et éliminent le gaz carbonique dans la pâte.
- Enfournez le pain pour démarrer la cuisson. Il est à noter que la durée de cuisson des pains varie en fonction de leur forme ainsi que de leur poids. Toutefois, la température de votre four reste vitale pour la forme définitive du pain.
7ème étape : le défournement
Après la cuisson, sortez votre pain du four. Attention, ils sont encore chauds, fragiles et mous. De ce fait, maniez-les avec précaution, et mettez-les dans une pièce sèche afin qu’ils refroidissent rapidement. Le temps que la vapeur d’eau, le gaz carbonique s’échappent du pain, c’est ce qu’on appelle le ressuage.