Les centres de formation accessibles aux personnes en situation de handicap en Île-de-France

Il faut savoir que les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les personnes valides. Ainsi, si vous êtes une personne atteinte de handicap et que vous êtes salariée, sachez que vous avez droit aux mêmes dispositifs de formation que tous vos collègues. Cependant, considérant votre situation, les centres de formation doivent prendre des mesures adéquates pour garantir et faciliter votre accès à la salle de formation.

Le contrat d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

Sachez qu’il est possible pour vous, en tant que personne en situation de handicap, d’accéder à une formation professionnalisante. Cependant, pour obtenir une qualification professionnelle, il est nécessaire de conclure un contrat d’apprentissage. Par définition, il s’agit d’un contrat qui vous permettra de bénéficier de deux enseignements en alternance. Il y a tout d’abord l’enseignement théorique au sein d’un centre de formation d’apprentis ou CFA, ensuite, l’enseignement du métier chez un employeur.

Le contrat pour l’enseignement du métier est conclu auprès de l’employeur une fois que vous aurez intégré un CFA. Sachez que, considérant votre situation, vous avez le droit de demander que des aménagements spécifiques soient inclus dans votre contrat. Notez également qu’il existe des centres de formation qui prennent en charge la recherche d’entreprise, pour vous faciliter les choses. Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, sachez que quelques conditions sont réunies.

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir au minimum 16 ans. En effet, c’est l’âge minimal requis par la loi, pour pouvoir conclure ce type de contrat. En revanche, il faut savoir qu’il n’existe pas d’âge maximum. En outre, un employeur, qu’il soit public ou privé, a la possibilité de conclure un contrat d’apprentissage avec une personne en situation de handicap. Ainsi, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une profession libérale ou encore d’une association, tous sont éligibles.

L’employeur désigne un maître d’apprentissage parmi les membres de son personnel. Celui-ci sera responsable de votre formation. Il peut s’agir d’un chef d’entreprise ou d’un salarié. Sachez que c’est au maître d’apprentissage qu’il revient d’assurer la liaison entre l’entreprise et le CFA. Il est important que l’employeur permette au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail le temps nécessaire pour accompagner l’apprenti. Ainsi, l’apprentissage se déroulera dans les meilleures conditions. De plus, il faut savoir que le maître d’apprentissage a besoin de temps pour assurer la liaison avec le CFA.

Une école de reconversion professionnelle : une option intéressante

L’école de reconversion professionnelle (ERP) est un établissement proposant des formations certifiantes ou diplômantes. Aussi connue sous le nom de centre de reconversion professionnelle (CRP), elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification de niveau V, à III. Ces certifications équivalent respectivement à un CAP et à un BTS. Elle aide aussi à la recherche d’emploi, à l’issue de la formation. Sachez que vous pouvez choisir l’une de ces formations, si vous avez été reconnu travailleur handicapé.

Pour intégrer une ERP, il vous faut adresser une demande à la maison départementale des personnes handicapées de votre département. Ensuite, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se prononce sur votre orientation vers une ERP. Cette commission dispose d’un délai de quatre mois pour étudier votre dossier et pour vous envoyer une réponse. En cas de silence après ce délai, vous devez considérer que votre demande a été refusée. En cas d’acceptation, il vous faut prendre contact avec une ERP pour vous inscrire.

Pour votre orientation professionnelle, sachez que plusieurs secteurs s’ouvrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour la pâtisserie. Pour cela, vous devez choisir une ERP tournée vers ce secteur. D’ailleurs, il faut savoir que la pâtisserie constitue une valeur sûre pour une reconversion professionnelle. En effet, il s’agit d’un secteur d’activité rentable, malgré le contexte économique actuel dû à la pandémie de la Covid-19. Celle-ci a paralysé la plupart des commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*