Pour qu’une entreprise continue de fonctionner, il ne faut pas faire l’impasse sur la comptabilité. Entre autres, il faut bien préparer les états financiers. Ce sont les comptes annuels de l’entreprise qui répondent à une double finalité. En effet, ils permettent de connaître la santé financière de l’établissement et servent d’instrument de mesure de l’évolution de l’activité. Pour en savoir plus sur cet outil de gestion, lisez les lignes suivantes.
Pourquoi produire un état financier ?
Avant de mettre en exergue les intérêts de la préparation des états financiers, vous devez d’abord savoir ce que c’est. Ainsi, les états financiers se définissent comme les documents comptables montrant la situation d’une entreprise. Les informations qu’ils contiennent portent sur la structure financière, la composition du patrimoine, la mesure de la rentabilité et l’évaluation des performances de l’entreprise.
Ils permettent d’avoir une synthèse sur toutes les transactions effectuées par l’entreprise avec les tiers ainsi que sur les événements qui l’ont affecté. Ainsi, à travers ces états financiers, tous ceux qui lisent les comptes pourront mener des analyses précises en ce qui concerne l’évaluation de la société, la reprise de l’entreprise, la fusion ou encore l’apport partiel d’actifs.
Les états financiers permettent aussi aux dirigeants de prendre des décisions. Ils serviront de support à leur décision.
D’un autre côté, ces états financiers permettent de réaliser des comparaisons dans le temps et dans l’espace. En effet, ils sont comparés avec ceux de l’année précédente et avec ceux des autres sociétés concurrentes.
Sachez que toutes les personnes qui y ont un intérêt peuvent regarder les états financiers de l’entreprise. Ce sont les directeurs, les actionnaires, les associés, les salariés, les investisseurs ou encore les banquiers.
De quoi sont composés les états financiers ?
Les états financiers d’une entreprise contiennent plusieurs éléments. Parmi les principaux tableaux, il y a le compte de résultat, le bilan et l’annexe.
Le compte de résultat mesure la rentabilité d’une entreprise au cours de l’exercice comptable écoulé. Il mesure les produits générés par l’entreprise et les charges supportées afin de connaître les résultats financiers et les résultats de l’exploitation. Entre autres, le compte de résultat montre les achats de matières, l’état des stocks, les charges de personnel, les travaux en cours et bien d’autres.
Le bilan, quant à lui, donne une image du patrimoine de l’entreprise à une période donnée. Il englobe les informations qui concernent les capitaux propres et les dettes dues aux tiers, le fonds de roulement, les investissements réalisés ou encore les disponibilités dans la trésorerie. En d’autres termes, il compare les actifs et les passifs afin de connaître la santé, la solvabilité et les moyens financiers dont dispose une entreprise.
D’un autre côté, l’annexe vient compléter le bilan et le compte de résultat. Il donne un complément d’informations pour assurer une bonne lecture des comptes annuels. Ces informations portent sur des variations, des postes ou des opérations significatives. Elles doivent être utiles à la prise de décision. Sachez que l’annexe n’est pas obligatoire pour certaines entreprises.
Qui sont tenus d’établir des états financiers ?
En général, toutes les entreprises commerciales, industrielles, libérales ou artisanales sont tenues d’établir des états financiers. Il n’y a que l’étendue des obligations qui change selon la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Ainsi, vous devez savoir que les plus petites structures ne sont pas tenues de tenir une comptabilité, ni d’établir des états financiers.
À qui confier la préparation des états financiers ?
La préparation des états financiers d’une entreprise doit être réalisée par des experts-comptables. Si vous recherchez une comptable professionnelle agréée à Montréal et alentour pour la préparation des états financiers de votre entreprise, vous pouvez faire appel à Olga Maria Ruiz, CPA.