Zoom sur l’identité visuelle d’une entreprise

Pour se démarquer des autres concurrents, une entreprise a besoin de mettre en avant une certaine originalité. Parmi les nombreuses méthodes pour y parvenir, il y a la mise en place d’une stratégie d’identité visuelle. Si de nombreuses entreprises misent encore sur des moyens rudimentaires pour accroître leur influence sur le marché, d’autres misent sur cette méthode et obtiennent d’énormes avantages marketing. Zoom sur l’identité visuelle d’une entreprise et les points à maîtriser sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle fait partie de l’identité graphique d’une société. Elle a pour but de véhiculer l’image d’une entreprise et de refléter ses activités et sa vision. Le but est que le consommateur reconnaisse la société du premier coup, sans avoir à utiliser d’autres stratégies marketing (le wishpool, etc.). Cette identité visuelle se décline en de nombreux supports :

  • Les images du site internet de l’entreprise ;
  • Les flyers à l’accueil ;
  • Les papiers à lettres ;
  • Les cartes de visites ;
  • Les mugs et les stylos corporate qui font partie des publicités par les objets ;
  • Les plaquettes commerciales ;
  • •Les dépliants remis à tous les visiteurs de la société.

Quels sont les éléments constitutifs de l’identité visuelle d’une entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise est composée de nombreux éléments, dont :

Le logo

C’est le fondement de l’identité visuelle d’une société. Ainsi, il doit être choisi avec soin, en tenant compte de plusieurs facteurs qui la rendent intemporelle. Pour que le logo fasse son effet auprès des consommateurs, faites en sorte d’utiliser des couleurs qui restent dans les esprits, notamment le gris ou le noir. Pour vous aider dans la conception d’un logo atypique, mais révélateur, collaborez avec l’agence CEBPROJECT et son équipe !

La typographie

La typographie est utilisée pour mettre en valeur le contenu des textes émis par l’entreprise. Cela peut aller de simples mails internes, à des publicités à destination du grand public. A noter que la typographie d’une identité visuelle doit être propre à l’entité. Il est donc conseillé d’en créer une que le public va reconnaître comme votre signature et qui sera incluse dans la charte de l’entreprise.

Les couleurs

Les couleurs détiennent leur importance dans la mise en place d’une bonne identité visuelle. Les exemples qui relatent ces propos sont nombreux, mais le plus criant reste le vert qui est assimilé à la nature. De même, il est possible de choisir une couleur pour composer votre identité graphique. A noter qu’à partir de sa première publication, il ne sera plus possible de la changer, sans affecter le travail déjà accompli en amont.

Les pictogrammes et les icônes

Ils forment les derniers éléments de l’identité visuelle d’une entreprise et ne doivent pas être pris à la légère. Le plus important est de sélectionner des pictogrammes et des icônes parlant pour la société et ses activités. En effet, le but est de rester en cohérence avec les éléments cités ci-dessus pour avoir un impact immédiat auprès des consommateurs.

Quels sont les enjeux de l’identité visuelle d’une entreprise ?

L’enjeu principal est le marketing. L’adoption d’une stratégie d’identité visuelle vise à gagner en visibilité auprès du public cible et donc à augmenter le chiffre d’affaires. Plus l’entreprise est reconnaissable, plus elle gagne en notoriété et de fil en aiguille, elle prospère. En outre, c’est également une bataille au niveau de la crédibilité. L’identité visuelle permet aux marques et aux sociétés de se faire une place dans les rangs des géants multinationaux. Grâce à leur notoriété, elles gagnent en crédibilité et peuvent s’élargir vers de nouveaux secteurs. Ainsi, l’identité visuelle revêt des enjeux capitaux pour les sociétés.