Extincteurs en entreprise : que dit la loi ?

Selon la réglementation en vigueur, toute entreprise, y compris les plus petites structures, doit disposer d’un ou des extincteurs, pour assurer la sécurité de l’employeur, des employés, voire tout le personnel de l’établissement. Mais pour en savoir plus sur le sujet, voyons de plus près, dans ce nouvel article, ce que dit la loi sur l’usage de ces moyens d’extinction en entreprise.

Le nombre d’extincteurs à prévoir

Pour pouvoir protéger efficacement tous les personnes dans votre entreprise, l’installation d’un extincteur est une obligation. Et selon la loi, chaque établissement doit disposer au minimum d’un extincteur portatif. Généralement, un seul appareil de 6 litres peut suffire, et convient bien à une petite entreprise. Mais le mieux est d’opter pour 2 extincteurs, et même plus, pour la sécurité optimale des travailleurs et de l’employeur. Et pour renforcer la sécurité incendie au sein de votre site, faites appel à l’agence SMS SÉCURITÉ. Située à Gennevilliers, cette agence de gardiennage est dotée de quelques agents de sécurité compétents et professionnels, afin de garantir votre sécurité, celle de vos biens, de votre patrimoine et de vos employés. Ils peuvent intervenir auprès des établissements hospitaliers, logistiques, industriels, et d’autres. Comptez sur leur expertise pour protéger votre entreprise contre l’incendie, car la sécurité incendie est l’une de leurs activités principales.

L’emplacement et l’installation d’un extincteur

Pour assurer la sécurité d’une entreprise, il ne suffit pas d’installer un extincteur à n’importe quel endroit. En effet, l’emplacement de ce dispositif doit être bien réfléchi pour qu’il soit plus pratique et efficace. Normalement, un extincteur doit être placé à des endroits assez visibles et surtout accessibles. Il doit être également placé à un endroit ne gênant pas la circulation pour faciliter l’évacuation des personnes en cas d’alerte. La loi oblige également l’installation des extincteurs dans les zones où les risques d’incendie sont plus favorables.

À noter : il est aussi possible d’installer l’extincteur à l’extérieur. Seulement, vous devez le protéger contre les agressions du temps, l’humidité et autres facteurs pouvant le détruire, en le plaçant dans un coffret.

Le type d’extincteur à privilégier

Il existe en général plusieurs types d’extincteur. Cependant, il est impératif de privilégier un appareil facile à manipuler. Cela permet à tout le personnel de l’entreprise de l’utiliser, notamment en cas d’alerte. Cela permet également de faciliter l’évacuation en cas d’incendie. Outre ce critère, il est aussi recommandé de privilégier un extincteur de couleur rouge pour faciliter sa localisation en cas de situation critique. Et selon la loi établie, un extincteur doit aussi contenir quelques éléments essentiels, tels qu’un marquage clair disposant des classes de feu, des pictogrammes vous aidant à le manipuler, ainsi que des avertissements sur les dangers.

La vérification et la révision d’un extincteur

La vérification et la révision d’un extincteur sont un passage obligatoire. Cependant, le contrôle de votre ou de vos extincteurs ne doit pas être effectué par n’importe qui. Seul, un laboratoire spécialisé ou un organisme compétent sera en mesure d’effectuer cette tâche selon les règles. Généralement, la vérification de votre extincteur doit se faire une fois par an, et la révision tous les 10 ans. À noter que la date de révision et de vérification de l’appareil, selon le type d’extincteur que vous optez, doit être indiquée sur son étiquette.

Installez au sein de votre établissement, un ou des extincteurs, si vous souhaitez protéger vos personnels et vos biens contre les éventuels risques d’incendie. Et sur le marché dédié, vous aurez une large gamme de choix entre les différents moyens d’extinction, tels que les extincteurs sur roues, les modèles portatifs, etc. Dans tous les cas, l’extincteur est un dispositif de sécurité incendie obligatoire pour chaque entreprise, dont le but est de renforcer la sécurité de l’employeur, des travailleurs et les biens de l’établissement en cas de grave situation. Et même en dehors de votre entreprise, il toutefois conseillé d’avoir des équipements de protection contre l’incendie à votre disposition, pour votre protection optimale. N’oubliez pas non plus de vérifier, de réviser, voire même d’entretenir votre extincteur pour bien lutter contre l’incendie !