La gestion et le recyclage des déchets de bureau est un sujet important pour tout lieu de travail. Ils permettent de réduire la quantité de déchets mis en décharge, de réduire les coûts et de promouvoir un lieu de travail plus écologique et plus durable. Ce guide vous fournira les informations dont vous avez besoin pour créer et mettre en œuvre un programme efficace de gestion et de recyclage des déchets dans locaux professionnels. Ce guide se présente sous forme d’un plan de stratégie.
Identifiez et triez les déchets de bureau
En premier lieu, avant même de commencer à gérer et à recycler les déchets de bureau, vous devez identifier et trier les différents types de déchets. Si vous ne savez pas quels types de déchets sont produits dans votre bureau, vous pourriez rencontrer des difficultés pour savoir comment les recycler et les gérer. Dans ce cas, la solution la plus efficace serait de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage de bureaux.
Il existe de nombreux types de déchets différents produits dans les bureaux. Il faut pour cela passer par une étape d’audit de vos déchets. Cela consiste à inventorier tous les déchets produits dans votre bureau pendant une semaine. En général, trois principaux types de déchets de bureau seront trouvés :
- Les déchets secs : ce sont des articles non périssables tels que les emballages alimentaires, le papier, le plastique, le carton et le bois.
- Les déchets alimentaires et liquides : ce sont tous les articles non biodégradables qui sont entrés en contact avec un liquide, comme les bouteilles, et les déchets alimentaires.
- Les déchets biologiques dangereux : ils comprennent tout ce qui est infectieux ou dangereux pour l’ homme, comme le sang, les aiguilles et les agents pathogènes.
Mettez en place des systèmes de collecte
Le plus simple est de mettre en place des systèmes de collecte de déchets en utilisant différents types de conteneurs : un bac pour déchets secs, un bac pour déchets liquides et un dernier bac pour les déchets biologiques. Ce dernier bac est spécifique et sécuritaire. D’une manière générale, les bacs pour les déchets biologiques sont conçus pour éviter les fuites.
Créez un plan de réduction des déchets
Un plan de réduction des déchets vous fournira des détails sur la quantité de déchets produits par votre bureau, sur leur provenance et la manière dont ils peuvent être réduits. Les plans de réduction des déchets peuvent être créés pour des services individuels ou pour l’ensemble du bureau.
Dans ce sens, les entreprises peuvent organiser des systèmes de récompenses dont les bénéficiaires seront les moins pollueurs et ceux qui utilisent des produits bio-dégradables. L’objectif est de contribuer à l’engagement de l’entreprise pour la lutte pour la protection de l’environnement.
Travaillez avec des entreprises de gestion des déchets
Les entreprises de nettoyage et de gestion des déchets fournissent un large éventail de services, notamment le tri et le recyclage des déchets, la fourniture des services réguliers en collecte des déchets, la fourniture des services de gestion des déchets pour les chantiers de construction, et pour le recyclage et la transformation des déchets.
Nous vous recommandons de faire appel à EUROLYS pour fournir des services de gestion des déchets à votre entreprise. Elle prend également en charge le nettoyage de vos locaux professionnels dans son intégralité, y compris le parking, l’immeuble, les vitres. Cette entreprise est basée à Clichy, mais elle peut intervenir dans un rayon de 65 km autour de la ville. Elle intervient habituellement à Levallois-Perret, à Colombes, à Cormeilles-en-Parisis, et dans d’autres villes encore. Elle œuvre également dans la rénovation de vos locaux.