En quoi consiste la révision comptable ?

À chaque fin d’exercice comptable et avant d’éditer le bilan, chaque entreprise doit procéder à la révision comptable. Cette opération est indispensable à la bonne présentation des comptes, pour que ceux-ci reflètent la réalité financière et économique de l’entreprise, et surtout respectent les règles comptables. En quoi consiste exactement cette tâche comptable ? Comment doit-on procéder ? Tout de suite les détails !

Pourquoi faire une révision comptable ?

Durant toute l’année, une entreprise se doit de tenir une comptabilité. Théoriquement, la comptabilité se fait au jour le jour. Pourtant, à cause des aléas de l’entreprise (absence de certains dirigeants, période trop chargée, manque de compétences…), il peut y avoir des retards ou des inexactitudes dans la saisie comptable. Ainsi, au moment de clôturer les comptes ou de faire le bilan annuel ou en cas de situation comptable intermédiaire, il peut s’avérer indispensable de mettre de l’ordre dans la comptabilité de l’entreprise en procédant à la révision des comptes. Cela afin que la présentation comptable soit conforme à la législation et reflète la situation financière de l’entreprise. La loi n’oblige pas les entreprises à tenir cette opération comptable. Elle est pourtant nécessaire si l’organisation veut répondre aux exigences fiscales et réglementaires.

Quels sont les objectifs d’une révision comptable ?

La révision comptable vise généralement 4 objectifs :

– s’assurer que la société maîtrise parfaitement sa gestion des risques ;

– évaluer le risque de non-détection de lacunes ;

– vérifier l’efficience des comptes ;

– repérer les risques et les anomalies.

Qui peut faire la révision comptable ?

Selon le cas, la révision comptable peut être effectuée en tout ou partie par :

– L’entreprise elle-même, si elle a des employés compétents en la matière en interne ;

Un expert-comptable externe.

Dans les petites et moyennes organisations, il est courant que ce soit l’expert-comptable externe comme ABC Compta à Vichy qui se charge de la révision des comptes. Dans les plus grandes structures, la tâche est généralement réalisée en interne.

En quoi consiste la révision comptable ?

La révision comptable consiste à vérifier et à justifier tous les postes comptables qui apparaissent au bilan et au compte de résultat. La base de travail pour cette vérification est la saisie comptable. La vérification et la justification concernent principalement :

– Les comptes tiers qui sont constitués de comptes clients (411) et fournisseur(401). La révision de ces comptes correspond au rapprochement de la comptabilité auxiliaire avec la comptabilité générale. En d’autres termes, il est important de s’assurer que le solde reporté sur la comptabilité générale correspond bien à celui de la comptabilité auxiliaire.

– Les différents comptes d’attente. Durant l’exercice, le personnel qui se charge de la saisie comptable peut constater certaines opérations sans pour autant les affecter définitivement. Cela afin de ne pas prendre du retard en attendant les informations nécessaires à la bonne affectation de l’opération. À cet effet, le plan comptable prévoit divers comptes d’attente qui peuvent concerner des comptes de charges et de produits (classe 6 et classe 7) ou des comptes de bilan (Classe 1 à 5). La révision comptable doit permettre l’apurement de ces comptes.

– Tous les comptes de trésorerie (caisse, valeurs mobilières de placement et comptes bancaires). Ces comptes doivent être vérifiés et rapprochés au moment de clôture. Théoriquement, ils doivent correspondre aux relevés bancaires constatés à la clôture. S’il y a un décalage entre les opérations saisies en comptabilité et celles constatées en banque, il faut produire un rapprochement bancaire afin de déterminer la somme correspondant à ce décalage.

– Les dettes sociales et fiscales (Comptes 43 et 44). Les taxes enregistrées à l’actif ou au passif du bilan doivent être justifiées et rapprochées par le biais d’un bordereau de charges. Il en est de même pour les créances et les dettes sociales. En ce qui concerne la TVA, la révision s’oriente vers un cadrage de TVA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*