La tenue de la comptabilité est-elle obligatoire pour une association caritative ?

Créer et gérer une association demande une connaissance des lois et des règlements relatifs à ce domaine. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’association dont l’ONG ou Organisation Non Gouvernemental est la plus répandue. Généralement, celle-ci se présente à l’échelle internationale et se charge des actions humanitaires ou environnementales. Les ONG sont régies par la loi du 1er juillet 1901 renfermant tous les textes relatifs à la création, à la gestion et à l’annulation d’une association. Cependant, de plus en plus de bailleurs de fonds se posent des questions au niveau de la gestion de transparente de leur comptabilité. Un point important que nous vous proposons de découvrir plus en détails ci-dessous.

 

 Les types d’associations selon leur rôle

Avant de commencer, il est nécessaire de savoir que les associations se divisent en deux groupes :

  • Les associations humanitaires agissant par la procuration d’aide aux personnes défavorisées et victimes d’une catastrophe naturelle (cyclone, tsunami, guerre, pauvreté, etc.). Elles apportent des aides matérielles ou humaines (bénévolat), de la nourriture, des médicaments aux personnes ciblées ;
  • Les associations caritatives appelées aussi associations de bienfaisance, qui sont des associations à but non lucratif portant assistance aux personnes en difficulté. Majoritairement, elles font des œuvres de charité et reçoivent des dons.

 Les associations caritatives

La croix rouge française est l’une des associations caritatives les plus connues au monde. Elle rassemble des milliers de bénévoles pour porter secours aux victimes de guerre et de sinistres et est reconnue d’utilité publique par le décret du Conseil d’État.

La loi de 1901 ne définit pas clairement les obligations comptables des associations. Malgré tout, il est impératif de notifier une tenue de la comptabilité saine, car même à but non lucratif, les associations caritatives peuvent opérer des démarches lucratives. C’est le but d’un plan comptable des associations qui doit être tenu par une société spécialisée dans la comptabilité.

Bon à savoir :

Quelques associations délèguent cette tâche à des experts à l’étranger grâce à la possibilité d’externalisation du service comptable. Une alternative viable et moins onéreuse.

 La comptabilité des associations caritatives

Le règlement n° 99-01 du 16 février 1999 stipule que les associations sont soumises à un plan comptable.

De ce fait, les associations doivent établir un livre de journal et des plans de comptes. Ces documents sont plus ou moins détaillés selon leurs activités et leur statut. Le livre de journal renferme le suivi chronologique des rentrées ou recettes ainsi que des sorties ou dépenses d’argent. Les dettes ne font pas partie des suivis de comptes.

La tenue de la comptabilité par un expert permet de garder la transparence au niveau de la gestion. En plus, c’est une manière pour l’association de prouver quantitativement l’existence de ses activités. Elle assure aussi le suivi évolutif financier afin de prévoir et de préparer le budget.

Voici les actions à faire pour tenir la comptabilité :

  • Répertoriez dans un cahier toutes les entrées et sorties monétaires pour le suivi financier ;
  • Préparez et mettez dans un classeur toutes les factures bancaires et factures transactionnelles en guise de preuves financières ;
  • Classez les documents comptables dans un ordre chronologique et alphabétique pour mieux les trouver ;
  • Rangez toutes les pièces justificatives avec la date, le montant et le numéro du document relatif dans un autre classeur pour établir le lien entre toutes les opérations accomplies ;
  • Établissez un bilan comptable annuel.

Actuellement, avec les avancées technologiques, elles peuvent recourir à des logiciels qui facilitent les calculs complexes et qui semblent être un moyen plus sécurisant. Par contre, ce type de logiciel est payant, mais la présentation des chiffres devient plus claire et facile à analyser.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*